La Poudre aux yeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

La Poudre aux yeux est une comédie en 2 actes d'Eugène Labiche (en collaboration avec Édouard Martin), représentée pour la 1e fois à Paris au Théâtre du Gymnase le et publiée aux éditions Michel Lévy frères.

Résumé[modifier | modifier le code]

Mme Malingear est une femme orgueilleuse et vaniteuse et a une fille nommée Emmeline. Elle et Mme Ratinois, la mère de Frédéric le prétendant d'Emmeline, ont essayé de se jeter mutuellement de la « poudre aux yeux » en se faisant croire qu'elles sont riches. Finalement, l'oncle de Frédéric découvre que les mères ont organisé tous ces mensonges pour faire augmenter le montant de la dot. Les pères, M. Malingear et M. Ratinois, reconnaissent leurs torts et vont régler la situation et cesser cette supercherie pour le bonheur de leurs enfants.


Ratinois (faisant la demande en mariage pour son fils) : « … sans songer à une alliance qui l'honorerait… en nous honorant… s'il pouvait entrer dans votre honorable famille… que tout le monde honore. » (A I sc XII)
Ratinois (à son fils) : « Ne te trouble pas… continue à faire mes quittances… C'est un travail qui demande du sang-froid. » (A II sc I)
Robert : « Aujourd'hui, c'est la mode; on se jette de la poudre aux yeux, on fait la roue… on se gonfle… comme des ballons. Et quand on est tout bouffi de vanité… plutôt que d'en convenir […] on préfère sacrifier l'avenir, le bonheur de ses enfants. » (A II sc XII)
Ratinois : « C'est que j'ai commandé un repas insensé… j'en suis honteux !… Six plats de truffes !… […] On pourrait peut-être les faire reprendre ?
Robert : « Je m'y oppose ! »
Ratinois : « Allons, mangeons-les !… ce sera notre châtiment ! À table ! »

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices ayant créé les rôles
Personnage Acteur ou actrice
Ratinois Geoffroy
Malingear M. Kime
Robert M. Blaisot
Frédéric Dieudonné
Un tapissier M. Lefort
Un maître d'hôtel M. Victorin
Constance, femme de Ratinois Chéri Lesueur
Blanche, femme de Malingear Mme Mélanie
Emmeline, fille de Malingear Mme Albrecht
Alexandrine, femme de chambre de Mme Malingear Mme Marie
Joséphine, femme de chambre de Mme Ratinois Mme Alexandre
Sophie, cuisinière de Malingear Mme Georgina
Un chasseur en livrée M. Louis
Un domestique M. Ulric
Un petit nègre Mlle Léontine