La Mbi (commune)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mbi
Administration
Pays Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine
Préfecture Ombella-M'Poko
Sous-préfecture Bossembélé
Démographie
Population 10 161 hab. (2012)

La Mbi est une des huit communes de la préfecture de Ombella-M'Poko. Elle doit son nom au cours d’eau La Mbi, qui traverse la commune, après avoir pris sa source sur le plateau de Gadzi-Carnot. Le village le plus connu, se nomme Bodanga.

Villages[modifier | modifier le code]

La commune rurale[1] de La Mbi compte près de 30 villages ou groupements de villages: Babodanga, Badoli, Baguesseyona, Baloudoua, Boani, Bodandoro, Bodanga, Bodiki, Bodoukpa, Boéssé 1, Boéssé 2, Bogbadélé, Bogbazonga 1, Bogbazonga 2, Bogonou, Bogoro, Bokan, Bokané, Bokodona, Bokoin, Bongbalo, Bongolo 1, Bongolo 2, Bongolo 3, Boudouli, Boyali 1, Bozando 1, Bozando 2, Bozoumbolo, Foulata 2, Foulata 3, Foulbé, Gbatoum, Mbororo, Simbolo, Yonkala, Zalingo Foulata.

Site remarquable[modifier | modifier le code]

Situées près du village de Babodanga, Les Chutes de la Mbi, hautes de 200 m sur 70 m de front, constituent un site naturel inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial depuis le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Population estimée en 2012, sur la base du recensement de 2003, avec une augmentation de 18% entre 2003 et 2012 selon la définition du FNUAP
  2. Unesco, liste indicative, n° 4010