La Insurjencia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Insurjencia est un collectif de rap espagnol dont beaucoup de membres sont originaires de Galice[1], d'inspiration communiste révolutionnaire essentiellement présent sur youtube.

En 2016, treize membres (un mineur, les autres entre 18 et 27 ans) ont été convoqués devant l'Audience nationale[2] (une juridiction espagnol qui a succédé au Tribunal d' Ordre Publique, instauré par le franquisme) ; il leur était reproché de d'avoir la lutte des classe comme "religion" et de faire l'apologie du GRAPO, une organisation communiste espagnol armée remontant à 1975 (antérieure donc à l'établissement du suffrage universel, du multipartisme et de la promulgation de la Constitution) dont une chanson de La Insurgencia déclare explicitement qu'il ne s'agit pas (selon eux) d'un groupe terroriste mais d'une "résistance antifasciste".

La peine infligée à douze de ses membres (première peine pour chacun d'entre eux) est de deux ans et 1 jour (le jour supplémentaire permet de dépasser le seuil des deux ans et empêche tout sursis dans l'application de la peine) et 4 800 euros d’amende[3].

Leur condamnation fait suite et échos à celle du rappeur catalan Valtònyc, condamné à trois ans et six mois de prison ferme pour insulte à la couronne et apologie du GRAPO également. Elle fait l'objet de polémique au sein de l'institution judiciaire espagnole[4],[5], en particulier de la part du collectif espagnol Jueces por la democracia.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]