Aller au contenu

La Bête à Maît' Belhomme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2014 à 10:04 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Bête à Maître Belhomme
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Intrigue
Genre nouvelle
Nouvelle précédente/suivante

La Bête à Maît' Belhomme est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1885.

Historique

La Bête à Maît' Belhomme est une nouvelle écrite par Guy de Maupassant et publiée initialement dans le quotidien Gil Blas du , avant d'être reprise dans le recueil Monsieur Parent[1].

Résumé

Lorsqu'on est un paysan normand, c'est toute une aventure de se rendre à la ville en diligence.

Ce jour-là, dans la diligence du Havre, il y a l'instituteur, le curé, Maître Rabot, Maître Caniveau et Maître Belhomme, un grand maigre qui geint en s'appliquant un mouchoir sur l'oreille.

Bientôt, ses compagnons de voyage apprendront qu'il est persuadé qu'une bête est entrée par son oreille et est en train de lui manger le cerveau. Le voyage va être empoisonné par ce vieux geignard qui pousse des cris de plus en plus horribles.

Mais quelle est donc cette bête mystérieuse qui ronge ce pauvre Belhomme, et comment leur voyage va-t-il se terminer ?

Éditions

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Maupassant, Contes et nouvelles, tome II, notice de Louis Forestier (p. 1503-1504), éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979 (ISBN 978-2-07-010805-3)