La Bête à Maît' Belhomme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Belhomme.

La Bête à Maître Belhomme
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution Drapeau : France
dans Gil Blas
Recueil
Intrigue
Genre nouvelle
Nouvelle précédente/suivante

La Bête à Maît' Belhomme est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1885.

Historique[modifier | modifier le code]

La Bête à Maît' Belhomme est une nouvelle écrite par Guy de Maupassant et publiée initialement dans le quotidien Gil Blas du , avant d'être reprise dans le recueil Monsieur Parent[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Un jour où plusieurs personnes montèrent dans une roulotte, un homme nommé Maître Belhomme grimaça tout en tenant un mouchoir contre son oreille. Il y a les autres personnes dont un curé, un instituteur, Maître Rabot et maître Caniveau lui demandèrent ce qu'il avait.

Ses compagnons de voyage apprennent qu'il est persuadé qu'une bête est entrée par son oreille et est en train de lui manger le cerveau. Au long du voyage, un débat apparaîtra pour savoir quelle bête lui mangea le cerveau (chenille, araignée…). Le voyage ne va pas être facile pour Maître Belhomme qui pousse des cris de plus en plus horribles.

Mais grâce à Maître Caniveau qui eut l'idée de mélanger de l'eau-de-vie et du vinaigre pour essayer de la noyer, il réussit à la tuer et ils découvrirent quelle bête était dans son oreille.

C'était une puce !

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Maupassant, Contes et nouvelles, tome II, notice de Louis Forestier (p. 1503-1504), éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979 (ISBN 978-2-07-010805-3)