Aller au contenu

L'Écologie en bas de chez moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Écologie en bas de chez moi
Auteur Iegor Gran
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Éditions P.O.L
Date de parution 2011
Nombre de pages 188
ISBN 978-2-8180-1334-2

L'Écologie en bas de chez moi est un roman de Iegor Gran publié en 2011. À caractère autofictionnel, il aborde le réchauffement climatique[1].

En 2009, Iegor trouve un tract dans le hall de son immeuble invitant à regarder le film Home de Yann Arthus-Bertrand[1]. Après l'avoir vu, il écrit un article sur la forme du film dans Libération[2] et se fait traiter d'éco-sceptique. Pour se donner bonne conscience, son ami Vincent se rend au salon « Planète durable ». Face à la thèse du réchauffement climatique, Iegor dit que les probabilités ne s'appliquent pas au vivant.

Un jour, une voisine lui fait démonter un carton qu'il avait mis dans la poubelle verte. Il se rend à son tour au salon « Planète durable » et s'étonne de l'abondance des stands commerciaux. Il déplore l'incivilité des éco-responsables face à ceux qui ne le sont pas.

Thèmes abordés et thèses

[modifier | modifier le code]

Dans ce livre, l'auteur aborde le thème de la controverse sur le réchauffement climatique, le personnage principal étant un climatosceptique[2].

Pour Le Monde, « L'Écologie en bas de chez moi est sans doute l'un des livres les plus drôles de ces derniers mois, et l'un des plus salutaires »[1]. Diacritik fait une critique positive de l'ouvrage, estimant que le « récit déploie nos engagements absurdes parce qu’ils ne sont pas réfléchis, mesurés, nuancés et les notes en bas de page, proprement jouissives, mettent le doigt sur nos contradictions. »[2].

Éditions françaises

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « "L'Ecologie en bas de chez moi", de Iegor Gran et "La Forêt des 29", d'Irène Frain : l'écolo-dérision de Iegor Gran », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c Christine Marcandier, « L’Écologie en bas de chez moi : récit durable ? », (consulté le )