Aller au contenu

L'Invention du tourisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Invention du tourisme
Auteur Marc Boyer
Pays Drapeau de la France France
Genre Monographie documentaire
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Découvertes Gallimard (no 288)
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre
Couverture © Balaton de
György Konecsni (hu), 1938
Nombre de pages 160
ISBN 978-2-0705-3355-8
Chronologie
Série Art de vivre, puis
Culture et société

L'Invention du tourisme est une monographie illustrée sur l'histoire du tourisme, écrite par l'historien français Marc Boyer, et parue chez Gallimard en 1996. Cet ouvrage est le 288e titre dans la collection « Découvertes Gallimard »[1].

À la fin du XVIIIe siècle, les Anglais découvrent pour la première fois le plaisir de voyager : ainsi est né le Grand Tour, un voyage à travers l'Europe, et surtout l'Italie, indispensable à la formation intellectuelle de la jeune progéniture de la bonne société. Avec le lancement des spas de Bath et Brighton, le tourisme nautique est inauguré, tandis que les premières stations balnéaires voient le jour et que le charme de la montagne est découvert. Au XIXe siècle, la haute société européenne régule ses rythmes de vie selon les saisons, se déplaçant vers le sud en hiver, vers les montagnes en été. Au XXe siècle, avec la conquête des « congés payés », les vacances deviennent un phénomène de masse[2].

Dans sa critique pour la revue Méditerranée, Gérard Richez pense que l'auteur « nous livre ici une très intéressante, très pittoresque et très surprenante histoire du tourisme[3]. »

Dans la Revue de géographie alpine, Hervé Gumuchian écrit : « Marc Boyer propose un texte dense, fortement documenté et richement illustré. [...] D'un texte fort bien argumenté, le lecteur retiendra son caractère didactique et démonstratif. Un ouvrage indispensable pour les praticiens du tourisme, comme pour les pratiquants de cette activité[4]. »

Dans la revue Cahiers d'histoire, Gilbert Garrier estime que « le thème du tourisme trouve bien sa place dans cette petite collection de poche qui associe habilement l'image au texte. Encore que cinq siècles d'histoire puissent y apparaître comprimés à l'excès. Mais bien des photographies choisies parlent d'elles-mêmes avec éloquence. Résolument chronologique du XVIe au XXe siècle dans les trois premiers chapitres, la démarche se fait ensuite plus sociologique pour analyser les formes, les lieux, les motivations et les conséquences du tourisme de masse contemporain. Trente pages de témoignages, documents et annexes apportent in fine les nécessaires compléments. Un bref mais instructif voyage dans l'espace et dans le temps[5]. »

Édition internationale

[modifier | modifier le code]
Titre Traduction littérale Langue Pays Collection (numéro dans la collection) Éditeur Traducteur Année de première parution ISBN
L'Invention du tourisme Français France Découvertes Gallimard (no 288) Éditions Gallimard 1996 (ISBN 9782070533558)
Il Turismo: dal Grand Tour ai viaggi organizzati « Le Tourisme : du Grand Tour aux voyages organisés » Italien Italie Universale Electa/Gallimard (no 88) Electa/Gallimard Silvia Marzocchi 1996 (ISBN 9788844501068)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'invention du tourisme — Collection Découvertes Gallimard (n° 288), Série Culture et société », sur gallimard.fr, (consulté le ).
  2. l'invention du tourisme, Olivier Barrot (présentateur), dans Un livre, un jour sur France 3 ().
  3. Gérard Richez, « Marc Boyer : L'invention du tourisme », Méditerranée, Aix-en-Provence, Les Amis de la Revue Méditerranée, no 3,‎ , p. 61 (ISSN 0025-8296, lire en ligne, consulté le ).
  4. Hervé Gumuchian, « M. Boyer : L'invention du tourisme », Revue de géographie alpine, Grenoble, UGA Éditions, nos 84-3,‎ , p. 129 (ISSN 1760-7426, lire en ligne, consulté le ).
  5. Gilbert Garrier, « Marc BOYER, L'invention du tourisme, collection découvertes, Paris, Éditions Gallimard, 1996, 160 p. », Cahiers d'histoire, Paris, Comité scientifique du Centre-Est, nos 41-3,‎ (ISSN 0008-008X, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]