L'Escadron des hussards volants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Escadron des hussards volants

Titre original Эскадрон гусар летучих
Réalisation Nikita Gueorguievitch Khoubov, Stanislav Rostotski
Scénario Sergueï Aleksandrovitch Ermolinski
Acteurs principaux

Andreï Rostotski, Marina Metchislavovna Chimanskaïa , Lidia Vassilievna Kouznetsova, Evgueni Lebedev, Iouri Evlampievitch Rytchkov

Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Durée 164 minutes
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Escadron des hussards volants (Эскадрон гусар летучих) est un film soviétique réalisé par Nikita Gueorguievitch Khoubov (ru) et Stanislav Rostotski, dont la première eut lieu le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film raconte l'implication originale du lieutenant colonel Denis Vassilievitch Davydov, aristocrate russe au service du tsar Alexandre 1er et de son empire pendant la guerre contre les troupes de la coalition dirigées par Napoléon Ier qui avaient pénétré dans son domaine et dans son pays. Le caractère enjoué, rusé de ce fougueux héros de la lutte contre l'envahisseur qui était en même temps poète, musicien donne à ce film historique une tonalité particulière.

Denis Davydov peint par George Dawe

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Aleksandr Andreïev (cascadeur), Vladimir Khadzibatyrovitch Badov, Evgueni Artiomovitch Bogorodski (cascadeur), Vassili Pavlovitch Chemberko, Sergueï Vladimirovitch Lodzeïski, Viatcheslav Mikhïlovitch Glouchkov, Makharbeg Routenovitch Kokoïev (ru), Ioura Krastin, G. Krouze, Jorj Aleksandrovitch Novitski, Konstantine Petrovitch Severny, Viktor Stogneïev, Dmitri Ivanovitch Titov, Ouldis-Ianis Edmoundovitch Veïspals (cascadeur),

Accueil[modifier | modifier le code]

À la caisse du kinoteatra à Kharkov (Ukraine) en 1981

Gros succès pour ce film qui, la première année, a été vu par 23,6 millions de spectateurs[4]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le visionnage de ce film est possible sur YouTube[5] en langue russe avec certaines séquences en langue française car, à cette époque, il était fréquent que les aristocrates russes s'expriment en français ce qui facilitait la communication avec l'envahisseur (et avec quelques émigrés de l'aristocratie française qui avaient rejoint l'armée russe).

Un DVD édité par «Азимут» (azimut) est sorti le mais il n'a pas de sous-titres français. De plus le titre choisi pour la rédaction de cette page est une traduction mot à mot de celui de la page en russe qui lui est consacrée car aucune société de distribution n'a eu besoin de trouver un titre pour un public francophone étant donné qu'il n'a pas été retenu pour être exploité en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]