L'Épopée du moine-guerrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'épopée du moine-guerrier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Caractéristiques
Support de publication
Œuvre littéraire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays d'origine
Titre en VO
L'épopée du moine-guerrierVoir et modifier les données sur Wikidata
Auteur(s)
Illustrateur intérieur
Sylvain Levesque (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date de parution
Éditeur(s)
Mégara (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre littéraire
ISBN 13
978-1-09-394324-4Voir et modifier les données sur Wikidata

L'épopée du Moine Guerrier est un livre-jeu écrit par Benjamin Berget en 2017, publié par Mégara Entertainment [1],[2],[3].

Résumé[modifier | modifier le code]

Dos du livre : « Vous avez choisi de vivre retiré du monde au sein d’une paisible abbaye perchée dans les hauteurs de la Pierre Branlante. Mais une catastrophe va vous pousser à affronter les dangers que vous redoutiez tant, et bien plus encore. Au départ de votre aventure, vous menez une vie convenable de moine. Mais à l’extérieur, vous serez confronté à la tentation de faire le mal. Chaque mauvaise action corrompt progressivement votre cœur, mais votre liberté est totale pourvu que vous soyez prêt à en payer le prix ».

L'univers[modifier | modifier le code]

Le joueur n’incarne pas un personnage aguerri, mais un anti-héros avec des défauts, des peurs et des vices. Le moine guerrier évolue dans un univers parodiant les classiques du genre héroïc-fantasy[4]. Le livre contient également des clins d’œil à des jeux vidéo[5] et des références à la culture métal au niveau des illustrations[6]. Contrairement aux autres livres-jeux, L’épopée du Moine Guerrier inclut de temps à autre des rencontres érotiques, ce qui le réserve à un public averti.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

L’originalité par rapport aux autres livres-jeux tient dans le système de combat et surtout dans les choix moraux proposés au joueur : en accumulant les mauvaises actions, le joueur peut débloquer une quête annexe.

Réception[modifier | modifier le code]

L'épopée du Moine Guerrier est chroniquée dans le magazine Ravage - Jeux de plateaux : "B. B. Wismerhill propose des Livres dont vous êtes le héros pour public mûr et averti. De l’aventure, des choix non manichéens, de la politique et même une petite touche de sexe assumée en 400 paragraphes"[7].

Dans le webzine la Bibliothèque de Kalte, L’épopée du Moine Guerrier reçoit les notes de 17/ 20 en gameplay et 15/20 en récit : "La scène indépendante a parfois du bon. B. B. Wismerhill est de cette catégorie. Il en est même un des leadeurs, tellement son système de jeu est bon."[3].

Sur le site Livres-Jeux.fr, L’épopée du Moine Guerrier reçoit les notes de 2,5/5 en plaisir ludique et 2,5/5 en scénario : "L'ambiance rappelle Les Crados, mais dans un monde heroïc fantasy. Au-delà de la volonté d'être irrévérencieux, le livre est construit sur des règles simples, un scénario assez linéaire et une gestion des combats bien pensée[8]".

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Item - L'Epopée du Moine Guerrier - Demian's Gamebook Web Page », sur gamebooks.org (consulté le )
  2. Le Podcast Dont Vous Êtes Le Héros, PDVELH 45: L'Epopée du Moine Guerrier (lire en ligne)
  3. a et b « L'épopée du moine guerrier », La Bibliothèque de Kalte 4,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Le sorcier Yaztromo, qui aide habituellement le joueur dans les "livres dont vous êtes le héros" de la série Défis Fantastiques, est ici maléfique : il barre la route du joueur.
  5. Sonic accompagne le joueur tout au long de l'aventure.
  6. Dessins de la goule Eddie (Iron Maiden) et du chanteur Lemmy (Motörhead).
  7. Magazine Ravage, Jeux de plateaux n°4, chronique page 13 de "L’épopée du Moine Guerrier", le 29 décembre 2017.
  8. Critique LDVELH sur Livres-Jeux.fr http://livres-jeux.fr/206-2/