Kyle of Lochalsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Écosse
Cet article est une ébauche concernant l’Écosse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vue de Kyle of Lochalsh avec le loch Alsh au premier plan et le pont vers l'île de Skye (au dernier plan).

Kyle of Lochalsh, en gaélique écossais Caol Loch Aillse, est un village du Royaume-Uni situé dans le Nord-Ouest de l'Écosse, à une centaine de kilomètres de la ville d'Inverness, dans le Council Area de Highland.

Il se trouve à l'entrée du loch Alsh qui s'avance dans les Highlands et sert de principal point de passage pour l'île de Skye, qui constitue la rive opposée du Loch Alsh.

Activités[modifier | modifier le code]

Kyle of Lochalsh constitue un lieu de passage important pour la région. En effet, le ferry, remplacé par un pont en 1995 est le principale point d'entrée de l'île de Skye, destination touristique célèbre. Par ailleurs, Kyle of Lochalsh est le terminus de la voie de chemin de fer Kyle of Lochalsh railway line qui connecte le village jusqu'à Inverness.

La beauté des espaces naturels environnant ainsi que le calme du village confère également une activité touristique au village. Enfin, une activité agricole de petite échelle (pisciculture, pratique du crofting, quelque peu similaire au concept de vaine pâture) est à noter.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'existence du village est dénotée dès 1600, et prend son essor avec l'arrivée de la route d'Inverness en 1819 puis de la voie de chemin de fer en 1897[1]. Plus récemment, Kyle of Lochalsh servit de base maritime britannique pendant la seconde guerre mondiale.

La gare et le bac, 1989

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Kyle of Lochalsh Feature Page on Undiscovered Scotland », sur www.undiscoveredscotland.co.uk (consulté le 25 novembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :