Kundali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Kuṇḍali Vidyaraja ou Amṛtakuṇḍalin (ch: 軍荼利明王, Jūntúlì míngwáng; ja: 軍荼利明王, Gundari Myōō) est l'un des 5 principaux rois de la sagesse dans le bouddhisme vajrayāna. Il dispense l'amrita (Kundali étant le vase qui le contient), l'élixir de l'immortalité.

Positionné au sud dans les mandalas, le roi du savoir Kuṇḍali a plusieurs formes: deux faces et quatre bras, quatre faces et huit bras etc., son corps est bleu, ses yeux sont rouges, deux mains saisissant deux serpents, les autres mains tenant une lance, un massue, un disque etc.. Ses quatre visages et quatre bras symbolisent la destruction des quatre afflictions (Kleśa): ignorance, vision erronée, arrogance, amour propre. Il est considéré comme étant la forme irrité du bouddha Ratnasambhava

Son court mantra est « Om amṛte hūṃ phaṭ ».

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]