Kowloon-Canton Railway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir KCR.
Plan du réseau KCR

Le Kowloon-Canton Railway (chinois : 九廣鐵路), fréquemment abrégé par l'acronyme KCR, est un réseau ferré de Hong Kong. La première section ouvrit en 1910. Le réseau s'est depuis agrandi à quatre lignes et 32 stations. La Kowloon-Canton Railway Corporation, détenue complètement par le gouvernement de Hong Kong, est propriétaire du réseau et était responsable de ses opérations jusqu'à la fusion du réseau avec celui de MTR.

Les réseaux MTR et Kowloon-Canton Railway ont fusionné le 2 décembre 2007. Depuis, le réseau KCR est exploité par la MTR Corporation en tant que partie du réseau MTR.

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, la compagnie KCR exploitait à l'origine de la liaison Kowloon-Guangzhou (ou Canton). Elle partait de Tsim Sha Tsui jusqu'à la périphérie de Canton. On peut d'ailleurs toujours voir la tour de l'ancienne gare du KCR et son horloge à Tsim Sha Tsui.

Mais en 1949 et à la suite de la prise de pouvoir des communistes en Chine, la liaison fut coupée à la frontière, chaque partie continuant à exploiter son tronçon : la partie de Hong Kong correspondait à la ligne Est du réseau KCR avant la fusion (alors appelée la section britannique du KCR jusqu'en 1996) , et la partie chinoise correspond à la liaison Shenzhen-Guangzhou. Les trains franchissent à nouveau la frontière depuis 1979.

Sur les autres projets Wikimedia :