Chute de Kivatch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kivatch)
Kivatch
Vue générale de la cascade.
Localisation
Localisation
Coordonnées
Caractéristiques
Hauteur totale
10.7
Hydrographie
Cours d'eau
Bassin versant
Géolocalisation sur la carte : république de Carélie
(Voir situation sur carte : république de Carélie)
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)

La chute de Kivatch (en russe : Кивач, du carélien : kiivas, « impétueux ») est une chute d'eau située sur la rivière Souna dans le district de Kondopoga en république de Carélie (Russie).

Présentation[modifier | modifier le code]

La chute de Kivatch mesure 10,7 mètres de haut. Elle est située sur la rivière Souna dans le raïon de Kontupohja, en république de Carélie et donne son nom à la réserve naturelle de Kivatch, fondée en 1931.

Kivatch doit beaucoup de sa renommée à Gavril Derjavine, un poète russe qui a été inspiré par son « flux tumultueux » pour écrire Cascade, l'un des poèmes les plus importants de la Russie du XVIIIe siècle. Beaucoup d'autres visiteurs éminents suivent Derjavine pour voir la célèbre cascade. L'un d'eux était Alexandre II de Russie, qui a demandé la construction d'une nouvelle route pour Kivatch, d'une tonnelle sur la rive droite du cours d'eau et d'un pont, légèrement en aval.

En 1936, les Soviétiques ont détourné une partie de la rivière pour alimenter une station locale pour produire de l'énergie hydroélectrique, ce qui a affecté considérablement le débit de la cascade, alors que ses rivales - Girvas (14,8 mètres) et le Por-Porog (16,8 mètres) - ont été détruites complètement. Bien qu'elle ne soit plus aussi spectaculaire que par le passé, Kivatch est toujours considérée comme un spectacle majeur en Carélie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]