Kirkby la Thorpe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kirkby la Thorpe
Géographie
Pays
Région
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Lincolnshire (d)
District non métropolitain
Coordonnées
Démographie
Population
1 125 hab.
Fonctionnement
Statut
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre
Localisation sur la carte du Royaume-Uni
voir sur la carte du Royaume-Uni

Kirkby la Thorpe est une paroisse civile et un village du Lincolnshire, en Angleterre. En 2021, la population était de 1 125 habitants.

Géographie[modifier | modifier le code]

Kirkby la Thorpe se trouve dans le district du North Kesteven, à 2,4 km à l'est de Sleaford, chef lieu du district. Ce district se trouve dans la région historique des Parts of Kesteven, une des trois Parts of Lincolnshire.

Une partie de la ville de Sleaford, qui comprend les lotissements situés à l'est du commissariat de la ville, se trouve sur le territoire de la paroisse[1].

Transports[modifier | modifier le code]

Le village se trouve à proximité immédiate du Sleaford Bypass sur la route britannique A17 (en), un contournement de la ville de Sleaford par le nord construit dans les années 1970 qui relie Holdingham (en) (village sur le territoire de la paroisse de Sleaford) à Kirkby la Thorpe[2]. Une sortie d'autoroute permet d'y accéder directement depuis le village.

La ligne de bus S73S permet une liaison avec Sleaford[3] ; plusieurs lignes s'arrêtent également au niveau de la sortie d'autoroute[4].

Démographie[modifier | modifier le code]

Au recensement de 2021, la population de la paroisse était de 1 125 habitants[5] ; elle est donc stable depuis le recensement de 2011 où elle était de 1 120 habitants[6].

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Une école, la Kirkby la Thorpe Church of England Primary Academy, gérée par l'église d'Angleterre, se trouve à Kirkby la Thorpe[7].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale de Saint Denys, datant du XIIe siècle et reconstruite entre 1854 et 1855, se trouve sur le territoire de la commune[8]. Une grange, datant des environs de l'an 1500, se trouve au nord-ouest de l'église[9].

Une auberge-restaurant, la Queen’s Head Inn & Restaurant, a été tenue à Kirkby la Thorpe par John Clark, chef aux multiples récompenses[10], pendant 25 ans jusqu'à sa mort en 2020. De nouveau propriétaires dont le chef Baz Liversidge l'ont réouvert en 2021[11],[12]. Il a été nommé à plusieurs récompenses locales en 2023, dont le Destination Lincolnshire Tourism Awards Pub of the Year[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Carte des élections », sur Ordnance Survey (consulté le ). Note: selectionner « Civil Parishes or Communities » dans le menu Boundary.
  2. « Road Schemes (Forward Programme) (Hansard, 18 June 1971) », sur api.parliament.uk (consulté le )
  3. (en) « KIRKBY LA THORPE - SLEAFORD » (consulté le )
  4. (en) « Kirkby la Thorpe », sur bustimes.org (consulté le )
  5. (en) « 2021 Census : PP002 - Sex », sur Office for National Statistics, (consulté le ), sélectionner Query data puis choisir « Kirkby la Thorpe » dans la section Geography.
  6. (en) Office for National Statistics, « Census 2011 : Quick statistics : QS104EW - Sex », sur Nomis, (consulté le ), choisir « Kirkby la Thorpe » dans la section Geography.
  7. (en) « Welcome to KIRKBY LA THORPE CHURCH OF ENGLAND PRIMARY ACADEMY » (consulté le )
  8. (en) « CHURCH OF ST DENYS, Kirkby La Thorpe » [archive du ], sur Historic England (consulté le )
  9. (en) « THE GRANGE », sur Historic England (consulté le )
  10. (en-GB) « The Queen's Head Inn & Restaurant, Kirkby la Thorpe », sur Lincolnshire Life (consulté le )
  11. (en) Andy Hubbert, « Village pub near Sleaford that has been closed for a year gets makeover by new owners », sur Lincolnshire World (consulté le )
  12. (en-GB) « The Queens Head Bar & Restaurant », sur Visit Lincolnshire (consulté le )
  13. (en) « The Queen's Head Bar and Restaurant » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :