Kingsclere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kingsclere
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Hampshire (d)
District non métropolitain
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
RG20Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01635Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Kingsclere est un village et une paroisse civile du Hampshire, en Angleterre. Il est situé dans le nord du comté, à mi-chemin entre les villes de Newbury (au nord-ouest) et Basingstoke (au sud-est), sur la route A339 (en). Administrativement, il relève du district de Basingstoke and Deane. Au recensement de 2011, il comptait 3 164 habitants[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Kingsclere est composé de deux éléments. Le second provient peut-être du latin clāra désignant un cours d'eau aux eaux claires, auquel est préfixé le vieil anglais cyning « roi » pour signaler qu'il s'agit d'un domaine royal. Il est attesté à la fin du XIIe siècle sous la forme Kyngeclera[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans son testament, établi dans les années 880, le roi du Wessex Alfred le Grand lègue le domaine de Kingsclere à sa fille cadette Æthelgifu[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kingsclere Parish Local Area Report », sur Nomis, Office for National Statistics (consulté le ).
  2. (en) A. D. Mills, « Kingsclere », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).
  3. (la) Asser (trad. du latin par Alban Gautier), Histoire du roi Alfred, Paris, Les Belles Lettres, , 277 p. (ISBN 978-2-251-34063-0), p. 237.

Liens externes[modifier | modifier le code]