Kiltsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kiltsi
Kiltsi linnus.jpg

Manoir de Kiltsi

Géographie
Pays
Comté
Commune
Coordonnées
Démographie
Population
231 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Alevik (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte d’Estonie
voir sur la carte d’Estonie
Red pog.svg

Kiltsi est le nom actuel du bourg de 261 habitants groupé autour du château d'Aß (en allemand : Schloss Aß) du domaine de Gilsenhof en Estonie dans la commune de Väike-Maarja dans le Virumaa occidental (ancien Wierland).

Historique[modifier | modifier le code]

Le domaine est mentionné en 1466. Il appartint d'abord à Robecht von Gilsen, chevalier teutonique, et à ses descendants, puis à la famille von Rosen, à la famille von Zoege, à la famille von Benckendorff, à la famille von Uexküll-Gyldenbandt. le château, construit en 1296, est détruit pendant la Guerre de Livonie en 1588 et reconstruit partiellement au tournant du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle et prend sa forme actuelle en 1790. C'est le major Hermann Johann von Benckendorff qui, après avoir acheté le domaine en 1784, lui donne son aspect actuel. Il dépendait de la paroisse de Klein St. Marien[1]. C'est ici que vécut et mourut le grand navigateur Johann Adam von Krusenstern qui en fut le propriétaire entre 1801 et 1846. Ses descendants sont expulsés en 1919 et le château est transformé en école en 1920. Il a été partiellement restauré en l'an 2000 et des pièces sont ouvertes comme musée consacré au navigateur.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château se présente sous la forme d'un bâtiment rectangulaire avec entrée d'honneur sur le petit côté surmonté d'un grand fronton au-dessous d'un toit presque pointu et flanqué de deux tours rondes à la toiture dans le style suédois. Une vaste grange de pierre à arcades typiques de l'architecture locale est reliée au corps de logis par une galerie, le tout formant un arc de cercle autour de la cour d'honneur.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aujourd'hui Väike-Maarja

Liens externes[modifier | modifier le code]