Kilinochchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Kilinochchi
Administration
Pays Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka
Géographie
Coordonnées 9° 23′ nord, 80° 24′ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Sri Lanka

Voir sur la carte administrative du Sri Lanka
City locator 14.svg
Kilinochchi

Killinochchi (en tamoul : கிளிநொச்சி, en cingalais : කිලිනොචචිය, translittération scientifique : Kilinocci) est une petite ville du Sri Lanka, dans le District de Kilinochchi, qui fait partie de la Province du Nord. Killinochchi est située sur la route A9 à environ 100 km au sud-est de Jaffna. C'était le centre administratif des LTTE (les Tigres tamouls) jusqu'au 2 janvier 2009, date à laquelle les troupes de l'Armée sri-lankaise ont repris la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

On y a trouvé des colonnes en pierre datant du Ier siècle ap. J.-C. et les ruines d'un "Lumbini" vihara bouddhiste est trouvé ici. Le site figure dans les rapports du commissaire archéologique. Kilinochchi est à 100 km au sud de Nallur, ville autrefois florissante, sur la côte de la lagune de Jaffna.

Guerre civile au Sri Lanka[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Guerre civile du Sri Lanka.

En 1990 le LTTE s'était emparée de la ville d'où l'armée avait retiré ses garnisons. L'armée a repris la région grâce aux opérations Sathjaya I, II et III en septembre 1996. La ville est de nouveau tombée entre les mains des LTTE en septembre 1998 et ils en ont fait leur centre administratif jusqu'à la bataille de Kilinochchi du 2 janvier 2009 qui les a forcés à l'évacuer.

Démographie[modifier | modifier le code]

La population locale de Kilinochchi est constituée en majorité de Tamouls sri-lankais. Le nombre d'habitants du district de Kilinochchi est estimée à 195 812 en 2007.

Économie[modifier | modifier le code]

Depuis les temps préhistoriques Kilinochchi est une des principales zones agricoles de l'île. le Réservoir d'Iranamadu (Ranamaduva), le Kanakampikai Kulam (lac) et le Kilinochchi Kulam sont les principales source d'irrigation pour le paddy et diverses autres cultures.

Transport[modifier | modifier le code]

Kilnochchi possède une gare désaffectée sur le réseau de Chemin de fer gouvernemental du Sri Lanka

Référence de traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) C. A. Gunarwardena, « Kilinochchi », in Encyclopedia of Sri Lanka, New Dawn Press, New Delhi, 2006 (2e éd.), p. 217-218 (ISBN 978-1932705485)

Sur les autres projets Wikimedia :