Kianoush Ramezani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kianoush Ramezani
FIBD2018Kianoush.jpg
Le dessinateur iranien Kianoush Ramezani avec le prix Couilles au cul au Festival d'Angoulême 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Iran (-), France (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinction

Kianoush Ramezani est un dessinateur de presse iranien exilé en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Artiste, dessinateur et militant des droits humains iranien, Kianoush Ramezani est engagé dans le Mouvement Vert et le Cartoonists Rights Network, International, et expose son travail dans des galeries d'arts de la capitale[1]. Compte tenu de cette implication politique, il fuit l'Iran en 2009[2]. En 2010, il se réfugie en France. Il continue à travailler comme dessinateur de presse, notamment auprès du Courrier international[3], La Croix, We Demain, etc.

En , il crée l'association United Sketches avec des dessinateurs du monde entier avec l'objectif de promouvoir la liberté d'expression[4].

Il prend également position publiquement sur des sujets d'actualité internationales comme les décisions américaines sur l'accord iranien du nucléaire, la situation politique en Iran[5], la révolution iranienne[6]), les mouvements de société civile[7] et la résistance dans le monde d’aujourd’hui[8].

Récompense[modifier | modifier le code]

  1. Le 3 mai 2012, il est récompensé par la ville de Genève, qui lui décerne le premier prix international de dessin de presse[9]
  2. Le , il est récompensé lors du Off du festival d'Angoulême, qui lui décerne le prix Couilles au cul du courage artistique[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « "Le dessinateur de presse est un militant qui défend la liberté d'expression" », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. « Drawing the line: Cartoonists under threat », sur Human Rights Documents Online (consulté le )
  3. « Kianoush Ramezani », sur Nova (consulté le )
  4. « Prix "Couilles au cul" à Angoulème. Kianoush, dessinateur iranien : “Je ne m’interdis rien” », sur Courrier international, (consulté le )
  5. « Invité du jour - Kianoush Ramezani : "La décision de Trump est un cadeau pour les extrémistes iraniens" », sur France 24, (consulté le )
  6. « La révolution iranienne vue par Kianoush Ramezani », sur ARTE (consulté le )
  7. « Kianoush Ramezani, Iranien : l'exil pour garder la liberté de dessiner du 23 juillet 2015 - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  8. « Kianoush Ramezani, vivre libre et résister », sur ARTE Info (consulté le )
  9. Anna Vaucher, « Premier «Prix international du dessin de presse» », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le )
  10. « Kianoush, un dessinateur iranien récompensé pour son courage », sur Courrier international, (consulté le )