Khakhra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khakhra
Image illustrative de l’article Khakhra
Trois Khakhra grillés

Lieu d’origine Inde
Place dans le service Accompagnement
Ingrédients Farine, sel, masala, huile, eau

Le khakhra est un biscuit mince utilisé couramment dans la cuisine gujarati et la cuisine ajasthani de l'Inde occidentale, en particulier chez les jaïns. Il est fabriqué à partir de haricots, de farine de blé et d'huile. Il est servi habituellement au petit-déjeuner. Les Khakhras sont fabriqués un par un à la main et grillés pour obtenir un biscuit croquant pouvant être consommé avec une sélection de cornichons épicés et de chutneys sucrés ou avec du lait et du thé.

Variantes[modifier | modifier le code]

Le khakhra a plusieurs variantes, telles que le methi (à base de fenugrec), le jeera (avec du cumin), le bajri, le pudina, de l'ail et duajwain, entre autres[1]. Le mungdi est une sorte de khakhra doux.

Khakhra accompagné de chutney d'arachides en poudre.

Préparation[modifier | modifier le code]

La farine de blé ou la farine raffinée, le sel et le masala sont tout d'abord mélangés. De l'huile, de l'eau ou du lait sont ajoutés et malaxés pour obtenir une pâte molle. Cette pâte est ensuite roulée en petites boules et aplatie. Les petites boules aplaties sont ensuite grillées à feu doux et pressées à l'aide d'une presse en bois, jusqu'à obtenir une couleur brun clair et brun clair.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Snack Attack » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Maniarrs Khakhra [1]