Keycaps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Capsules de touches moulées par injection à deux coups
Touches interchangeables d'un clavier français modèle M

Une keycaps est un petit couvercle en plastique placé sur le switchs d'un clavier d'ordinateur. Les touches sont souvent illustrées pour indiquer la fonction de touche ou le caractère alphanumérique auquel elles correspondent. Les premiers claviers ont été fabriqués avec l'interrupteur à clé et le keycap intégrés dans une seule unité; des touches distinctes ont été introduites pour faciliter la production de différentes dispositions de clavier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les keycaps typiques des années 1970 et 1980 ont été produits en utilisant double injection, avec les inscriptions moulées dans chaque keycap dans une couleur de plastique différente. Cela a fini par tomber en disgrâce, car il était plus cher (en particulier en termes de coûts d'outillage) et avait tendance à produire des capuchons de touches plus durables que l'équipement sur lequel ils étaient montés. Les keycaps modernes sont généralement étiquetés par estampage ou gravure au laser[1]. Cependant, les keycaps de moulage à deux coups ("doubleshot") sont toujours disponibles aujourd'hui[2],

connu pour sa sensation[3] et durabilité générale.

Moderne Keycaps[modifier | modifier le code]

Les keycaps peuvent être achetés dans des ensembles de remplacement pour un clavier. Notamment, des ensembles de remplacement sont fréquemment vendus pour les claviers qui utilisent des tiges de style Cherry MX. Des ensembles personnalisés sont achetés et vendus au sein des communautés de passionnés, et artisan keycaps[4] peuvent être achetés individuellement.

Les keycaps sont vendus dans des variétés imprimées et non imprimées. On dit que la variété non imprimée, connue sous le nom de "Blank Keycaps", favorise la saisie tactile et aide à développer la mémoire musculaire parce que l'utilisateur est obligé de se fier au mouvement plutôt qu'aux visuels. Cependant, dans la communauté des claviers mécaniques modernes, les casquettes non imprimées sont généralement choisies pour leur attrait visuel.

Les plastiques les plus couramment utilisés sont ABS, PBT et POM (voir le materials section). Le haut de la plupart des capuchons de touches peut être décrit comme étant en forme de cylindre (se courbant sur les côtés comme si un gros cylindre reposait dessus), plat ou sphérique (courbant vers le haut, le bas et les côtés comme si une grande sphère reposait dessus) . La préférence moderne est pour les touches en forme de cylindre plutôt que pour les touches sphériques, mais les touches d'ordinateur portable sont souvent plates.

Les fabriquants de keycaps ce font de plus en plus rare, mais une petite entreprise Française fabrique toujours des keycaps dans leur usine de Pays de la loire,

Construction[modifier | modifier le code]

Materials[modifier | modifier le code]

Les matériaux des keycaps varient selon les marques et offrent différentes sensations, durabilité, résistance aux dommages et autres propriétés

Material Description
ABS Ceci est couramment utilisé pour les boîtiers de clavier et les touches. C'est un matériau relativement souple comparé à certains plastiques modernes, mais il est solide et résistant à la casse. Les boîtiers Topre sont en ABS et les IBM Model Ms le sont également. Les clés Filco et Das sont en ABS, comme la plupart des clés livrées avec le clavier acheté. Il a un sentiment un peu "lisse". Par exemple, Lego est en ABS. [5]
PBT Le PBT est un matériau plus dur et durable avec une sensation «plus sable» et ne devrait pas jaunir autant que l'ABS avec le temps. L'inconvénient est la nature fragile du PBT et des dépenses, de sorte que la plupart des fabricants de claviers ne l'utilisent ni pour les étuis de clavier ni pour les touches. Les exceptions sont certaines clés Cherry / Poker / Leopold et IBM / Unicomp. [6]
POM Mieux connu sous le nom de marque "Delrin", c'est un matériau résistant à l'abrasion, aux solvants et à faible frottement. Cependant, c'est cher et peu courant. Utilisé dans les anciens claviers Cherry G80 noirs et les claviers Nopoo Chocolate abandonnés. Keycool avait l'habitude de l'utiliser avec ses claviers, mais il est maintenant en train de le supprimer[7]. Actuellement, Vortex utilise POM comme remplissage de lettrage sur ses touches PBT / POM rétroéclairées Doubleshot[8]. Les boîtiers de clé Cherry MX sont fabriqués à partir de tests chimiques POM[9],comme le sont les tiges et étiquetage cerise sur MY steB.[10]
PC Plastique transparent résistant. Utilisé pour les clés translucides comme ce jeu de clés en plastique Signature[11],[10].

Impression de caractères[modifier | modifier le code]

L'impression de chiffres, de lettres et de symboles sur les touches se fait à l'aide de la tampographie, de la gravure laser ou de la sublimation par colorant.

Method Description
tampographie C'est le moins cher et le plus courant.
Sublimation de colorant La sublimation par colorant est plus chère et n'est effectuée que par quelques sociétés telles que Topre, ZF Electronics (Cherry) et Unicomp.
Gravure au laser Un laser puissant est utilisé pour imprimer des caractères sur des keycaps.[1]

Key profile[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, le moyen le plus simple de comparer les profils clés est de les regarder de côté. Le profil de clavier fait référence aux formes de profil de chaque rangée de touches. Avec différents profils, les clés peuvent varier en taille, forme et épaisseur. Lorsque (la plupart) des jeux de clés modernes varient en profil d'une ligne à l'autre, cela s'appelle un profil sculpté[12].

Profils de clavier mécanique illustrés.
  • OEM
  • Cherry
  • Apple
  • Tai Hao
  • Alps
  • Laser
  • DCS
  • SA
  • SA-P
  • DSA
  • HSA
  • XDA
  • MT3

Modèle:Wiktionarypar

Further reading[modifier | modifier le code]

  • US Utility 5193924, Larson, Carlyn F., "Cap cover for keyboard keys", issued 16 March 1993 

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jacob Shamsian, Carl Mueller, « Here's how letters get printed on your keyboard », sur Business Insider (consulté le 22 février 2021)
  2. « DCS ABS Double Shot Sets », sur Pimpmykeyboard.com (consulté le 14 février 2017)
  3. (en) « What are the different keyboard keycaps? », Wooting developer blog,‎ (lire en ligne, consulté le 14 février 2017)
  4. « MechanicalKeyboards.com - The ultimate Mechanical Keyboard catalog. », sur MechanicalKeyboards.com - The ultimate Mechanical Keyboard catalog. (consulté le 14 février 2017)
  5. « ABS »
  6. « PBT »
  7. « Keycool »
  8. « Vortex »
  9. « Cherry MX »
  10. a et b « Reddit »
  11. « Translucent Keys »
  12. « Key profiles »

Modèle:Compu-hardware-stub