Kent Beck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kent Beck
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
(60 ans)
Nom de naissance
Kent Beck
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Gusto (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaine

Kent Beck est un informaticien américain né le [réf. nécessaire].

Il est l'inventeur du concept d'extreme programming (XP) et l'auteur des livres de référence sur la méthode (cf. Publications). Il a contribué à la popularisation du développement piloté par les tests en en faisant une pratique technique importante de l'extreme programming.

En 1996, il a publié « Smalltalk Best Practices Patterns », un inventaire des patrons de réusinage de code en Smalltalk.

En 1996, alors qu'il mène d’un projet à DaimlerChrysler, Beck construit une méthode de développement informatique en assemblant plusieurs patrons techniques et organisationnels. La méthode XP naît officiellement en octobre 1999 avec la publication de « Extreme Programming Explained »[1].

Il a écrit en Smalltalk le canevas de test unitaire SUnit qui initie la série des canevas XUnit[2]. Avec Erich Gamma, il a créé le canevas JUnit[3].

Méthode de Kent Beck[modifier | modifier le code]

Kent Beck a expliqué comment émergeaient les « bonnes pratiques : « La recette est simple. Il faut analyser les projets performants et identifier les facteurs déterminants. Isoler et tester ces pratiques puis les « pousser à l’extrême » et faire le bilan. Enfin les généraliser en communiquant sur leurs avantages et en les déployant. »[réf. nécessaire]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Case Study: Crysler Goes To Extremes, The C3 Team, xprogramming.com, octobre 1998
  2. [1] Simple Smalltalk Testing: with patterns], Kent Beck,
  3. Kent Beck on creating JUnit, youtube.com, 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :