Kemoko Touré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kemoko Touré
Kemoko lors des J Awards 2019
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Directeur général (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
En quête d'excellence (d), Lettre d'un Africain indigné à ses petits-enfants: Eh Wotan ! (d), Manuel de gestion d'entreprise et de contrôle interne (d), L'Afrique. Parlons-en ! (d), En quête d'excellence: Mes souvenirs de Guinée et d'ailleurs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kémoko Touré, né le à Farmoriah préfecture de Forécariah en république de Guinée, est un ancien chef d'entreprise en Europe, puis en Guinée où il fut le premier Africain directeur général de la compagnie des bauxites de Guinée depuis sa création en 1963.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Kémoko Touré est né le à Farmoréah (aujourd'hui Farmoriah, préfecture de Forécariah) en république de Guinée[1]. Il est marié et père de trois enfants[2].

Titulaire du baccalauréat en 1967, il poursuit ses études en France[3]. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans le traitement de la pollution de l'eau et de l'air en 1976, d'une licence de Droit à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense en 1979, du diplôme de Commissaire aux Comptes en 1982, du diplôme d'expertise comptable en 1984 et d'un Master in Business Administration (MBA) au Centre de perfectionnement aux affaires en 1996[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Kémoko Touré est responsable financier en Europe et aux États-Unis. Il est notamment directeur financier au sein du groupe Siemens au moment où cette société s'associe au groupe Thomson-CSF pour créer la coentreprise Airsys ATM (Thales) dans le domaine de la gestion du trafic aérien . Il en est nommé Directeur général adjoint et Directeur administratif et financier[2].

En 2001, Kémoko Touré est nommé Senior Vice Président & Chief Financial Officer chez Siemens Building Technologies - division spécialisée dans la gestion énergétique du bâtiment - chargé des USA et du Canada, comptant plus de 9 000 employés et 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires à cette période.

En , il est appelé par le conseil d'administration de la Compagnie des bauxites de Guinée au poste de Directeur général, ce qui fait de lui le premier africain à occuper ce poste depuis sa création en 1963[3],[4]. Il réorganise alors l'entreprise, freine la fraude estimée à plus de 20 millions de dollars par an et renforce la production de la société[5]. En 2014, il atteint un record historique à la tête de l'entreprise avec une production de 15 239 218 tonnes de bauxite[6].

Kémoko Touré ne souhaite pas renouveler son mandat à la direction de l'entreprise. Il est pressenti pour être nommé Premier ministre de Guinée[7], mais il décline l'offre de service du président Alpha Condé[8], situation dans laquelle il s'était déjà trouvé en 2010[9],[10].

En 2016, il fonde le groupe Midamel-Consult dont il prend la présidence. Il donne des conférences en expliquant combien il est nécessaire de lutter contre la corruption : « La corruption c’est le pire des compagnons des pays en voie de développement »[11].

Publications[modifier | modifier le code]

Kémoko Touré a publié plusieurs ouvrages :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kémoko Touré : Livres, Biographie, Livres Audio, Bibliographie… », sur le site laboutiqueafricavivre.com (consulté le ).
  2. a b et c « JOURNEE PORTES OUVERSTES DE l’UFR QUI EST KEMOKO TOURE ? INTERVENANT SUR LE THEME : LEADERSHIP », sur le site de l'Union des forces républicaines, (consulté le ).
  3. a et b « Kémoko Touré, ancien directeur de la CBG : « Certaines autorités, qui se prévalaient de privilèges indus, ne m’ont pas laissé de répit» », sur le site guinéen d'informations économiques et financières, (consulté le ).
  4. Daouda Yansané, « Memoires provisoires:Kémoko Touré raconte son passé à la tête de la CBG », sur le site guineelive.com de « Toute l'actualité de la Guinée », (consulté le ).
  5. Le site d'Oumar Deen.
  6. Le site de la Compagnie des bauxites de Guinée.
  7. Mohamed Soumah, « Primature: Kemoko Toure tient la barre ? », sur le site guineelive.com de « Toute l'actualité de la Guinée », (consulté le ).
  8. Mohamed Kaba, « Kémoko Touré, ancien Directeur Général de la CBG décline l’offre d’Alpha Condé », sur le site ziama.info de « l'actualité instantanée de Guinée et d'ailleurs » (consulté le ).
  9. « REVELATIONS : Quand Kémoko Touré a failli devenir PM », sur le site ledjely.com « d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde », (consulté le ).
  10. Tomou Traoré, « Gouvernance : Pourquoi Kémoko Touré a t-il dérobé à la proposition d’Alpha Condé en 2010 ? », sur le site rivieresdusud.info « portail d'informations générales et d'analyses », (consulté le ).
  11. Zeze Enéma Guilavogui, « Mines: invité de l’AJTIE, Kemoko Touré anime une conférence-débat en faveur de la presse », sur le site aminata.com « Les nouvelles de la République de Guinée », (consulté le ).
  12. Kémoko Touré, Mémoires provisoires, Les Editions Continentales, (ISBN 978-2-917362-10-5, lire en ligne)