Kayah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Katarzyna Rooijens
Description de cette image, également commentée ci-après
Kayah au festival national de chanson polonaise à Opole en 2009
Informations générales
Surnom Kayah
Nom de naissance Katarzyna Szczot
Naissance (52 ans)
Varsovie
Genre musical pop, soul, jazz, folk
Site officiel http://www.kayah.pl/

Kayah (Katarzyna Rooijens, née Katarzyna Szczot — née le à Varsovie) est une chanteuse polonaise, auteur-compositeur, productrice de musique, animatrice radio et personnalité de la télévision. Membre du conseil de la Fondation polonaise de la musique et Fondatrice de la maison de disques Kayax.

Elle a fait ses débuts dans la scène musicale polonaise en 1988 avec le single "Córeczko", pour lequel elle a reçu le prix spécial du Festival de la chanson des Pays Baltes. Elle a ensuite sorti son premier album studio, simplement intitulé Kayah (1988), qui a également eu une version anglaise en 1991. Elle a acquis une reconnaissance nationale après la sortie du second album intitulé „Kamień” en 1995. Au cours des années suivantes, elle a sorti onze albums : Zebra (1997), Kayah i Bregović (1999, enregistré avec Goran Bregovic), JakaJaKayah (2000), Stereo typ (2003), The Best & The Rest (2005), MTV Unplugged (2007), Skała (2009), Panienki z temperamentem (2010, avec Renata Przemyk), Kayah & Royal Quartet (2010, avec le Royal String Quartet), Transoriental Orchestra (2013) et Gdy pada śnieg (2016). Ses plus grands succès incluent des chansons telles que „Fleciki”, „Na językach”, „Supermenka”, „Śpij kochanie, śpij”, „Prawy do lewego”, „Testosteron”, „Prócz ciebie, nic”, „Za późno” i „Po co”. Trois de ses albums ont atteint le haut de la liste des albums les plus vendus en Pologne. Pour ces ventes d'albums et de singles, elle a reçu un disque de diamant, un double platine, quatre platine et sept risque d’or.

Vainqueur du prix Rossignol d’Ambre , prix du public au Festival de la chanson des pays baltes à Karshlamn, ainsi que du Superjedynki d’or et de six Superjedynki au Festival national de la chanson polonaise à Opole. Décoré de la croix de chevalier de l'Ordre de la Polonia. À plusieurs reprises, elle figurait sur la liste des "100 meilleures stars du show-business polonais" du magazine "Forbes Polska", prenant la 21ème place en 2013.

Outre les projets musicaux, elle a été animatrice, jurée (The Voice of Poland - saison 1) ou formatrice dans plusieurs programmes de divertissement télévisé et a participé à de nombreuses campagnes publicitaires d'envergure. Elle mène activement des activités caritatives et sociales, elle est devenue ambassadrice du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix Fryderyk
    • 8 récompenses (notamment Chanteuse de l'année en 1995, 1997 et 1999), 37 nominations
  • Paszport Polityki
    • 1997: Lauréate en catégorie Scène

Liens externes[modifier | modifier le code]