Aller au contenu

Kavsokl Batoka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kavsokl Batoka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom de naissance
Kavsokl BatokaVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Kav ÉliteVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Kavsokl Batoka, aussi connue sous le pseudonyme de Kav Élite, est une créatrice de mode togolaise. Elle dirige l'entreprise Kav Élite, qui est devenue, par métonymie, son pseudonyme. Elle est connue comme une artiste de mode togolaise importante et habille plusieurs premières dames du continent africain, entre autres.

Batoka s'implique aussi dans des oeuvres caritatives, particulièrement en faveur des orphelins togolais, étant elle-même orpheline de père.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

La styliste est orpheline de père depuis très jeune[1]. Après ses études, Batoka étudie la mode au Togo pendant 4 ans et sort major de sa promotion en 1998[2],[3]. Elle se rend ensuite à Dakar, au Sénégal, pour perfectionner son apprentissage[2],[3].

L'artiste commence ensuite son travail dans le milieu de la mode au début des années 2000, en fondant son entreprise, Kav Élite, à Lomé, au Togo[4], qui ne compte au départ que 3 apprentis[3].

En 2022, la styliste présente son premier « Kav Elite Fashion Show » à Lomé, en présence notamment d'autres acteurs de la mode togolaise et africaine, comme Desmond Design[5]. C'est l'occasion pour elle de présenter sa collection « Arc-en-ciel »[5]. En marge de cette représentation, Kav Élite organise une récolte de fonds pour des œuvres caritatives et des dons aux orphelinats togolais[6],[7]. Ainsi, en 2022, elle se rend auprès d'un orphelinat pour offrir des vivres et des denrées[1]. Parmi ses clientes, on trouve notamment plusieurs premières dames du continent africain[7] et elle est parfois surnommée la « baronne de la mode »[8].

Par ailleurs, ses créations font aussi la une des magazines de mode ivoiriens « Life magazine » et « Brut » et elle est invitée, pendant cette période, sur la scène du 9è édition du Festival international de mode togolaise[6],[9]. Elle y présente sa collection « Gneto lim », qui signifie « verdure » en Kabyé[3], une collection particulièrement verdoyante et consacrée à la protection de l'environnement[10]. L'année suivante, en 2023, Kav Élite présente une de ses collections à Abidjan[11].

En , elle présente sa collection « Fraternité » à Bruxelles[4],[12] puis organise la deuxième session de son « Kav Elite Fashion Show », qui doit se tenir du 18 au 21 juillet 2024 dans la préfecture de la Kozah[13] et qui a l'ambition d'intégrer les populations défavorisées du nord du Togo à la création de mode[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Batoka est mariée et mère de 5 enfants[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le Papyrus, « Humanitaire : Kav élite au chevet des enfants de l'orphelinat SPES », sur Le papyrus, (consulté le )
  2. a b et c GLOBAL ACTU, « FIMO 228 : par sa collection, KAV Elite a démontré qu’elle veut conquérir le monde », sur Global Actu, (consulté le )
  3. a b c et d « KAV Elite: Des créations à la dimension internationale - Togo Breaking News », (consulté le )
  4. a et b « La marque togolaise Kav Élite fait sensation avec la collection « Fraternité » à Bruxelles | ActuBilan », (consulté le )
  5. a et b Gapola, « Togo : Kavsokl Batoka présente sa collection « Arc-en-ciel » », sur GAPOLA, (consulté le )
  6. a et b « Mode: La maison de couture Kav Elite confirme son professionnalisme à travers un show inédit. », sur L'Eveil de la Nation, (consulté le )
  7. a et b afreepress, « Mode : la styliste-modéliste Kav Elite séduit avec ses collections », sur Afreepress, (consulté le )
  8. Le Papyrus, « Défilé de mode : KAV Elite crée l'évènement », sur Le papyrus, (consulté le )
  9. « Kav Elite: les collections Arc-en-ciel présentées au public - Togo Breaking News », (consulté le )
  10. « Fashion Festival international - FIMO 228 EDITION 9 2022: KAV ELITE presents her Couture Collection - DESIGNERS NEWS AFRICA », (consulté le )
  11. Afrikfashion, « Made in Togo, Kav élite présente sa nouvelle collection à Abidjan », sur Afrikfashion, (consulté le )
  12. Gapola, « Bruxelles : Kav Elite présente sa collection "Fraternité" à la diaspora togolaise et africaine », sur GAPOLA, (consulté le )
  13. « Mode : Kav Elite brille à White Party à Bruxelles - Togo Breaking News », (consulté le )
  14. Narcisse Prince AGBODJAN, « KAV ELITE particulièrement attendue à Bruxelles - », (consulté le )