Kanála

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kanála
Vue du village.
Nom local
(el) ΚανάλαVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Diocèse décentralisé
Périphérie
District régional
Communauté
Commune of Dryopida (d)
Dème
Dème de Kýthnos (d)
Coordonnées
Démographie
Population
37 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Kanála (en grec moderne : Κανάλα) est un village de Kythnos, en Grèce. Selon le recensement de 2011, il compte 24 habitants[1].

Kanála est situé sur le côté sud-est de l'île. La localité se trouve à 12 km du port de Mérichas, à 10 km de Chóra et à 5 km de Dryopída. Elle est construite sur un cap, entre les plages successives des Antónides, d'Ammoudáki et de Megáli Ámmos et possède l'unique forêt de pins de l'île[2]. Son nom est dû à l'icône et à l'église de la Panagía Kanála.

Elle a été enregistrée pour la première fois en tant que village dans le recensement de 1961 avec six habitants. Administrativement, elle a appartenu jusqu'en 1997 à la communauté de Dryopída, et depuis lors, elle fait partie du dème de Kýthnos (fi)[3].

L'église actuelle de la Panagía Kanála a été construite en 1869 sur le site d'une église antérieure. C'est un lieu de pèlerinage religieux, car on y conserve l'icône homonyme de la Vierge Marie, qui est honorée par l'Église orthodoxe comme une icône miraculeuse. Selon la tradition, elle a été trouvée par des pêcheurs locaux dans l'étroit canal entre Kythnos et Sérifos et est considérée comme l'œuvre du peintre Emmanouíl Skordílis (en)[4],[5].

Chaque année le 15 août, des célébrations ont lieu dans le village, notamment une procession de l'icône, une reconstitution de sa découverte et un grand festival[4]. Un festival est également organisé le 8 septembre[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (el) ELSTAT, « Απογραφή Πληθυσμού - Κατοικιών 2011. ΜΟΝΙΜΟΣ Πληθυσμός » [« Recensement de la population et des logements de 2011. Population permanente »] [xls], sur statistics.gr, ELSTAT,‎ (consulté le ).
  2. (el) « Παραλίες » [« Plages »], sur kythnos.gr, Dème de Kýthnos (consulté le ).
  3. (el) « Διοικητικές Μεταβολές των Οικισμών » [« Modifications administratives des lieux d'habitations »] [archive du ], sur eetaa.gr, Société grecque de développement local et d'administration locale,‎ (consulté le ).
  4. a et b (en) « Churches and Monasteries », sur kythnos.gr, Dème de Kýthnos (consulté le ).
  5. Valíndas 1882, p. 42.
  6. (en) « Kanala », sur kythnos.net (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (el) Antónios Valíndas, Κυθνιακά ήτοι της νήσου Κύθνου χωρογραφία και ιστορία μετά του βίου των συγχρόνων Κυθνίων εν ω ήθη και έθη και γλώσσα και γένη κλπ., Ermoúpoli, Éditions du « Progrès »,‎ (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article