Kamenica (Zapadna Morava)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kamenica.
la Kamenica
La Kamenica à Bogdanica
La Kamenica à Bogdanica
Caractéristiques
Longueur 34 km
Bassin 216 km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen ?
Cours
Se jette dans la Zapadna Morava
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Serbie Serbie

La Kamenica (en serbe cyrillique : Каменица) est une rivière de Serbie. Elle a une longueur de 34 km et elle est un affluent gauche de la Zapadna Morava.

La Kamenica appartient au bassin versant de la mer Noire. Son propre bassin couvre une superficie de 216 km2. Elle n'est pas navigable.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Kamenica naît de la réunion de la Crna Kamenica, qui prend sa source au mont Bare à une altitude de 1 060 m, et de la Bela Kamenica, qui jaillit près de Divčibare à 940 m[1]. Elle se jette dans la Zapadna Morava un peu en aval de la gorge d'Ovčar-Kablar.

Dans son parcours, elle reçoit 25 affluents gauches et 22 affluents droits, parmi lesquels les plus importans sont la Crna Kamenica, la Kozica, la Tinja (9,5 km) et le Prelište, sur la gauche, et le Ljutorep et la Kovioca, sur la droite[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Voda », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le 10 juin 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]