Kallicréine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2018 à 00:34 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La kallicréine est une protéase à sérine clivant le kininogène en bradykinine et kallidine.

Elle a un rôle important dans l'inflammation.

Son exocytose est provoquée par une cascade enzymatique provenant de l'activation du Facteur 12, son action sur le kininogène (transfo en bradykinine) permet la vasodilatation locale et la perméabilité vasculaire: c'est le début de l'inflammation. Elle a par exemple un rôle chimiotactique sur les macrophages lors du processus de phagocytose.

La kallikréine-3 ou antigène prostatique spécifique (PSA) est utilisée en médecine comme marqueur tumoral pour le cancer de la prostate.

Notes et références

  1. (en) Gurunathan Laxmikanthan, Sachiko I. Blaber, Matthew J. Bernett, Isobel A. Scarisbrick, Maria Aparecida Juliano et Michael Blaber, « Proteins: Structure, Function, and Bioinformatics », Proteins: Structure, Function, and Bioinformatics, vol. 58, no 4,‎ mars, p. 2005 (PMID 15651049, DOI 10.1002/prot.20368, lire en ligne)