Justin Goudot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justin Goudot
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
HondaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Fratrie
Autres informations
Maître
Abréviation en botanique
GoudotVoir et modifier les données sur Wikidata
Herrania albifloraa illustré par Goudot

Justin Goudot, né le 14 avril 1802 à Lons-le-Saulnier et mort le 6 juin 1847 à Honda, est un explorateur naturaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le frère d'Étienne et Jules Prosper Goudot, également explorateurs et membres de la Société d’Émulation du Département du Jura.

Attaché au Muséum national d'histoire naturelle de Paris en 1822, il embarque pour la Nouvelle-Grenade avec un certain nombre de spécialistes français pour y établir des institutions scientifique et collecter des données zoologiques et spécimens botaniques. Le Musée national de Colombie sera lui crée en juillet 1823. En 1823, il explore la côte du Venezuela, dans les forêts autour de Puerto Cabello, puis navigue sur le río Magdalena de Santa Marta à Bogotá. En 1824, il traverse les Cordillères dans les plaines de Meta puis le long des fleuves Ariari et Guayabero. L'année suivante, il part vers le nord à travers les Cordillères jusqu'à la vallée de Muzo.

Sa mission auprès de la république de la Nouvelle-Grenade s'achève en 1826 ; il gravit en 1829 Volcan Tolima situé en Colombie. Il traversa la Cordillère centrale en 1830 pour visiter la vallée du Cauca pour finir en 1835 par sa dernière grande excursion dans la vallée de la Magdalena.

N'ayant pas les moyens de rentrer en France, Goudot accepte différents types de travail tout en étudiant la faune et la flore sur son temps libre. En mai 1842, il prend la décision de rentrer en France, profitant d'explorer les alentours de Carthagène des Indes, et débarque au Havre en décembre 1842.

Après 1848, il visita de nouveau la Colombie, où il mourut vers 1850.

Hommages[modifier | modifier le code]

Colibrí de Goudot

Plusieurs espèces lui ont été dédiées, dont :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Y. Laissus, « Les naturalistes français en Amérique du Sud », Congrès national des sociétés historiques et scientifiques,‎
  • A. Lasègue, Musée botanique de M. Benjamin Delessert, , 471-472 p.
  • Rodríguez-Prada, María Paola, The Creation of the National Museum of Colombia (1823–1830): A History of Collections, Collectors, and Museums The Creation of the National Museum of Colombia (1823–1830): A History of Collections, Collectors, and Museums (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]