Julien Prunet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Julien Prunet (né en 1973 et mort en 2002) est un journaliste français de radio qui a marqué l'antenne de France Info entre 1998 et 2002, année de sa disparition à l'âge de 29 ans[1].

Aveugle depuis l'âge de 7 ans, il obtient un DEA de sciences politiques et le diplôme du Centre de formation des journalistes de Paris.

Ce jeune reporteur et chroniqueur hors du commun assure au quotidien le dossier de la rédaction de France Info, "France Info Plus" et participe régulièrement aux opérations spéciales, comme l'élection présidentielle américaine de 2000. Grand voyageur, pilote d'avion dans l'association des "Mirauds volants"[2] et militant associatif, il est impliqué dans l'association Paul Guinot[3] pour l'insertion professionnelle des aveugles et participe à l'animation des « dîners dans le noir » destinés à sensibiliser les voyants au quotidien des aveugles.

En hommage au jeune journaliste, le Centre de formation des journalistes de Paris a créé en 2003 la bourse Julien Prunet et des amis, proches et collègues de Radio France ont lancé l'association Lire Dans le Noir[4], laquelle, depuis 2002, assure l'enregistrement de livres audio et organise des événements auprès du grand public. Toujours en souvenir de Julien Prunet, le Prix Lire dans le noir du livre audio est créé en 2009, afin de faire faire mieux connaître les livres audio en France.

En mai 2012, 10 ans après sa disparition, un webdocumentaire[5] est réalisé en hommage à Julien Prunet.

Un studio de France Info porte toujours le nom de Julien Prunet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Audio[modifier | modifier le code]