Journée internationale de la langue basque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Journée internationale de la langue basque
Nom officiel Euskararen Nazioarteko Eguna
Type Journée internationale
Signification Proclamer l'universalité de la langue basque
Date 3 décembre

La Journée internationale de la langue basque (Euskararen Nazioarteko Eguna en basque) fut instaurée en 1949 par la Société d'études basques. Elle a pour objectif de proclamer l'universalité de la langue basque.

La Journée internationale de la langue basque est fêtée tous les 3 décembre, date de la mort du missionnaire jésuite basco-navarrais[1] François Xavier.

En 1995, le Gouvernement basque et de l'Académie de la langue basque, ont dans un accord commun, institutionnalisé la Journée internationale de la langue basque.

Le logo de l'ENE, conçu par l'artiste basque Nestor Basterretxea en 2005, est le symbole de l'identité de cet évènement annuel.

Références[modifier | modifier le code]

  1. euskara.euskadi.net « François de Xavier naquit au sud de cette démarcation à la limite de l'Aragon (1506) et vécut au château familial de Xavier jusqu'à l'âge de dix-neuf ans. C'est là qu'il apprit ses deux premières langues : d'une part, le basque dans sa famille bascophone (de la région du Baztan et de la Basse-Navarre) et avec ceux qui arrivaient des provinces voisines encore bascophones au château, et, d'autre part, la langue romane de son entourage géographique immédiat. Ce qui explique pourquoi le missionnaire navarrais désignera l'euskara comme « “sa langue naturelle bizcayenne” (1544), terme très étendu à cette époque ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]