Josepha Jouffret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josepha Jouffret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
SalyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Christiane Josèphe Gabrielle LabbéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Josepha Jouffret, née Labbé, est une esthéticienne martiniquaise qui se présente toujours comme une guinéo-sénégalaise. Elle est une pionnière du mouvement nappy et la fondatrice de la première boutique parisienne destinée à la femme noire[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Josepha Jouffret naît le 18 juillet 1933 à Fort-de-France.

Parcours[modifier | modifier le code]

Josepha Jouffret est précurseuse du mouvement nappy[2]. En ouvrant dans le Quartier latin de Paris dans les années 60 Négrissima[3], la première enseigne parisienne de cosmétique dédiée aux soins et à l’esthétique des femmes noires, elle répond à la question du traitement du cheveu noir de ces clientes et encourage par ricochet la femme noire à aimer ses cheveux naturels[4],[5],[6].

Anticolonialiste et anti-assimilationniste, Josepha Jouffret passe par le slogan « Aimer ses cheveux, s’aimer » pour décomplexer et inciter les femmes noires à porter fièrement leurs cheveux[7].

Décès[modifier | modifier le code]

Josepha Jouffret meurt le 11 juillet 2017 dans la localité de Saly, située sur la petite côte au large de Dakar à l'âge de 85 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Géraldine Faladé : Mémoire des pionnières africaines », sur ZONE CRITIQUE, (consulté le )
  2. admin, « Ces « turbulentes » pionnières africaines oubliées de l’histoire », sur Sénégalaise.Sn, (consulté le )
  3. a et b « Josépha, la reine de l'esthétique noire, repose au Sénégal », sur martinique.franceantilles.fr, 2017-07-21ast18:00:00-04:00 (consulté le )
  4. (en) Johnson Publishing Company, Jet, Johnson Publishing Company, (lire en ligne)
  5. (en-US) « History: ‘Unruly’ African women who made their mark on the continent », sur The Africa Report.com, (consulté le )
  6. « Ces « turbulentes » pionnières africaines oubliées de l’histoire – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  7. Véronique Hélénon, « Aimer ses cheveux, s’aimer : une proposition radicale de Josépha Labbé. Femmes afro-caribéennes et esthétique capillaire dans le Paris des années 70 », Recherches féministes, vol. 34, no 2,‎ , p. 85–106 (ISSN 0838-4479 et 1705-9240, DOI 10.7202/1092232ar, lire en ligne, consulté le )