Aller au contenu

Joseph Tairraz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photographie de Joseph Tairraz. Galerie de Tête Noire Trient 1870

Joseph Tairraz (1827 - 1902), issu d'une famille paysanne de Chamonix, est un guide de montagne et photographe français, arrière-grand-père de Pierre Tairraz[1].

Pionnier de la photographie de haute montagne, Joseph Tairraz s'initie à la technique du daguerréotype dès 1857. Il acquiert une chambre noire et crée son propre studio. Il est le premier, avec les frères Bisson, à réaliser une photographie depuis le sommet du mont Blanc, en 1861[2].

Il porte un intérêt particulier à l'enregistrement photographique du mouvement des glaciers. Il participe notamment à l'expédition scientifique du glaciologue John Tyndall sur la Mer de Glace. C'est lui qui a l'idée, quelques années plus tard, d'installer des repères fixes sur les rives du glacier comme instrument de mesure. Les photographies réalisées chaque année au même endroit par Joseph, son fils Georges I et son petit-fils Georges II, permettent de suivre l'évolution du glacier au fil du temps[3].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Olivier Montalba, Joseph, Georges I, Georges II et Pierre Tairraz : Les Alpes de père en fils, Editions Hoëbeke, 2010 (ISBN 9782842305321)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Encyclopædia Universalis, « Biographie de PIERRE TAIRRAZ (1933-2000) », sur Encyclopædia Universalis, (consulté le )
  2. Actumontagne, « Les Tairraz au musée de l'Ancien Évêché : la montagne en images de père en fils », sur Actumontagne, (consulté le )
  3. « Les Tairraz, une dynastie de photographes alpinistes | Agate », sur agate.inrae.fr (consulté le )