Aller au contenu

Joseph-Frédéric-Benoît Charrière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2010 à 06:16 et modifiée en dernier par Bub's wikibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joseph-Frédéric-Benoît Charrière, né le 19 mars 1803 à Cerniat, Canton de Fribourg (Suisse), et mort le 28 avril 1876 à Paris, est un constructeur d'instruments chirurgicaux d'origine suisse.

Biographie

Charrière habite à Paris dès ses 13 ans, quand il entre en apprentissage chez un fabricant de couteaux. En 1820 il établit une société de fabrication d'instruments chirurgicaux qui comptait environ 400 employés autour de 1840. Charrière obtient en 1843 la nationalité française. Il était marié à Madeleine Elisa Berrurier, fille d'un boucher parisien.

Parmi ses disciples on trouve Georges-Guillaume-Amatus Lüer, Louis-Joseph Mathieu et Adolphe Collin à Paris, Josef Leiter à Vienne ou encore Camillus Nyrop à Copenhague. En 1851 Charrière est promu comme Officier de la Légion d'honneur.

Terminologie médicale

Le système de calibrage des endoscopes et cathéters porte le nom de charrière (1 Charrière = 1/3 mm). Dans la terminologie chirurgicale anglophone, du fait de la nationalité de Charrière, on parle simplement de French gauge ou de French catheter scale, et l'unité est nommée le French. 1 French = 1 Ch. = 1/3 mm.

Bibliographie

  • Urs Boschung: „Joseph-Frédéric-Benoît Charrière“, in: Les Fribourgeois sur la Planète. Die Freiburger in aller Welt. Bibliothèque Cantonale et Universitaire Fribourg, 1987, pp. 47-55.