Aller au contenu

José Antonio Quintero Oliveros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Antonio Quintero Oliveros
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Vice-président (d)
Fédération vénézuélienne de football
depuis le
Dirigeant sportif (d)
Club Deportivo Lara
-
Arbitre de football
Championnat du Venezuela de football
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
Barquisimeto, Venezuela
Nationalité
Drapeau du Venezuela
Formation
Universidad Nacional Experimental Politécnica Antonio José de Sucre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

José Antonio Quintero Oliveros (Barquisimeto, Lara, 17 mars de 1988) est un publiciste, ancien arbitre de football professionnel et dirigeant sportif. Actuellement, il est vice-président de la Fédération vénézuélienne de football (FVF) .

Il possède un diplôme de technicien supérieur en publicité et marketing de l'Universidad Tecnológica de Sucre à Barquisimeto et un autre d'études supérieures en commerce et administration du football de l'Universidad Centroccidental Lisandro Alvarado, dans la même ville.

En 2019 il reçoit un diplôme de troisième cycle en administration et gestion du football de l'Institut Johan Cruyff (Barcelone, l'Espagne).

En 2021, il obtient un diplômé en Gérance Sportive de la FIFA CIES[1].

Il commence sa carrière dans le football en 2006 en tant qu'arbitre, passant des catégories régionales du football vénézuélien à la Première Division, où il exercé des fonctions de juge de ligne jusqu'à sa retraite en 2009.

Cette année-là, il rejoint le Club Sportif Lara, une équipe professionnelle vénézuélienne, occupant le poste de gérent sportif. Pendant son mandat, l'équipe parvient à se classer à plusieurs reprises pour la Coupe Libertadores et la Coupe Sudamericana[2].

Pendant son mandat, l'équipe parvient à se classer à plusieurs reprises pour la

Fédération vénézuélienne de football

[modifier | modifier le code]

De 2011 à 2016, il est coordinateur des équipes nationales des catégories U15, U17 et U19. En 2016, sous la direction de Rafael Dudamel, il devient membre du staff de la Vinotinto en tant que coordinateur général, poste qu’il occupe jusqu’en 2020.

Faisant partie de la sélection de l’équipe nationale des U17, il obtient en 2013 le Mandat de Francisco de Miranda de première classe et la décoration Juan Guillermo Iribarren[3],[4]. Membre du staff de l’équipe nationale des U20, il est présent lorsque Vinotinto en 2017 en Corée[5],[6].

En 2021, il se présente aux élections du conseil d’administration de la Fédération vénézuélienne de football au sein de la liste Somos Vino Tinto. Lors des élections du 28 mai, cette liste, dirigée par Jorge Giménez, remporte la victoire avec 57 voix contre les 34 obtenues par Evolución Vinotinto, de Jorge Silva.

Par conséquent, Somos Vinotinto parvient à être élue pour diriger l’association vénézuélienne de football jusqu'en 2025. À partir de ce moment, Quintero occupe le poste de deuxième vice-président du groupement.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Manuel Alejandro Ramírez, « Jorge Giménez y las “nuevas” autoridades que estarán al frente de la FVF », El Diario,‎ (lire en ligne)
  2. (es) « Un larense lidera proyecto académico de Gerencia Deportiva de universidad estadounidense », El Impulso,‎ (lire en ligne)
  3. « Héroes sub17 condecorados por la Alcaldía de Iribarren », El Impulso,‎ (lire en ligne)
  4. « Orden Francisco de Miranda en su primera clase «Generalísimo» recibió la Vinotinto sub 17 », Federación Venezolana de Fútbol,‎ (lire en ligne)
  5. « Dudamel prepara logística para encarar o Mundial Sub 20 da Coreia do Sul », CONMEBOL,‎ (lire en ligne)
  6. « Dudamel toma las riendas de la Vinotinto Sub 20 », El Impulso,‎ (lire en ligne)