Aller au contenu

Jorge Iván Ospina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jorge Iván Ospina
Fonctions
Maire de Cali
-
Maurice Armitage (en)
Alejandro Éder (en)
Sénateur colombien
-
Maire de Cali
-
Sabas Ramiro Tafur Reyes (d)
Rodrigo Guerrero (d)
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jorge Iván Ospina GómezVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Fratrie
Mauricio Ospina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Jorge Iván Ospina Gómez né le à Cali, est un médecin et homme politique colombien. Il est maire de Cali de 2008 à 2011 et de 2020 à 2023, ainsi que sénateur de 2014 à 2018.

Ospina est médecin à l'hôpital universitaire de Valle Evaristo Garcia. Le père d'Ospina, Iván Marino Ospina, était guérillero et cofondateur du groupe révolutionnaire Mouvement du 19 avril (M-19).

Le , Ospina est élu maire de Cali avec 44 % des voix en battant Francisco Lloreda avec 39 %, et entre en fonction le . Il quitte la mairie quatre ans plus tard et est sénateur de juillet 2014 à juillet 2018 pour l'Alliance verte.

Le , il est de nouveau élu maire[1] et prend ses fonctions le .

Lors de son mandat, Jorge Iván Ospina Gómez lance un projet appelé « 21 Mégatravaux », réalisé dans le cadre d'une contribution pour la valorisation de la ville, qui comprend une série de travaux routiers et de ponts facilitants la circulation véhicules, de ponts piétonniers[2]. Ses fonctions prennent fin le .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Redacción de El País, « Las seis apuestas del gobierno de Jorge Iván Ospina desveladas durante su posesión », El Pais,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) « Jorge Iván Ospina seguiría como alcalde pese a fallo de la Procuraduría », El Pais,‎ (lire en ligne, consulté le )