John Thornton (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Thornton
Description de cette image, également commentée ci-après
John Thornton en 2006
Nom complet John Jason Thornton
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (47 ans)
à Philadelphie, Pennsylvanie
Taille 1,90 m (6 3)
Poids 135 kg (297 lb)
Numéro 78, 97
Position Defensive tackle
Carrière universitaire ou amateur
1997-1999 Mountaineers de la Virginie-Occidentale
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Titans du Tennessee
(1999, 52e choix au total)
1999-2002
2003-2008
Titans du Tennessee
Bengals de Cincinnati
Carrière pro. 1999-2008

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

John Jason Thornton (né le à Philadelphie) est un joueur américain de football américain, évoluant au poste de defensive tackle.

Enfance[modifier | modifier le code]

Thornton étudie à la Scotland School for Veterans' Children de la ville de Scotland en Pennsylvanie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il entre à l'université de Virginie-Occidentale et joue avec l'équipe de football américain des Mountaineers. Il joue trois saisons comme titulaire et devient cocapitaine de la défense lors de sa dernière année au sein de cette équipe en 1998.

Professionnel[modifier | modifier le code]

John Thornton est sélectionné au deuxième tour du draft de la NFL de 1999 par les Titans du Tennessee, au cinquante-deuxième choix. Il dispute son premier match professionnel, le , face aux Bengals de Cincinnati. Après une saison de rookie comme defensive tackle remplaçant, où il ira jusqu'au Super Bowl XXXIV avec les Titans, il devient titulaire à ce poste en 2000 et joue l'ensemble des matchs de la saison. En 2001, il ne dispute que trois matchs à cause d'une blessure à l'épaule. Thornton revient en 2002 et fait partie de la ligne défensive du Tennessee qui est réputée, lors de cette saison, pour sa solidité.

Libéré après la saison 2002, il signe avec les Bengals de Cincinnati. Lors de sa première saison dans sa nouvelle équipe, il enregistre six sacks. Pendant quatre saisons, Thornton ne manque aucun match des Bengals et dispute soixante-quinze matchs de saison régulière d'affilée. Cette série prend fin, avant la treizième journée de la saison 2006, où il laisse sa place à Domata Peko, du fait d'une blessure au genou. Lors de la pré-saison 2007, le contrat de Thornton est modifié pour que l'équipe ne dépasse pas le plafond salarial. Peu de temps après, il est nommé capitaine de la défense de Cincinnati. Il se retire après la saison 2008, année où il a encore été blessé au genou.

Thornton, selon lui, sera approché par son ancien entraîneur Jim Schwartz en 2009, pour jouer avec les Lions de Detroit. Le defensive tackle refuse cette proposition, incertain sur ses compétences ainsi que sur son physique malmené durant les dernières saisons par les blessures.Donc ses amis et lui décident d'aller en Australie.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]