John Newlands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 05:38 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Newlands
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
Lower Clapton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Œuvres principales

John Alexander Reina Newlands ( à Southwark, Londres à Lower Clapton, Londres) est un chimiste britannique qui publia en 1863 le premier tableau périodique des éléments où les éléments chimiques sont ordonnés en fonction de leur masses atomiques relatives. Il émit l'hypothèse, en 1865, de la « loi des octaves » selon laquelle les propriétés chimiques d'un élément de la table se retrouvent tous les huit éléments. On le ridiculisa à l'époque, mais cinq ans plus tard, le chimiste russe, Dmitri Mendeleïev, publia, indépendamment des travaux de Newlands, une forme plus élaborée de la table, basée également sur la masse atomique, qui est à la base de celle que nous utilisons aujourd'hui (classée par numéro atomique). Pour ce premier tableau périodique, Newland obtint, en 1887, la Médaille Davy.

Principale publication

  • On the discovery of the periodic law, & on the relation among the atomic weights. ; John Alexander Reina Newlands ; London : Spon, 1884. (OCLC 84620534)

Notes et références