John Crichton (3e comte Erne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Crichton
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Titre de noblesse
Baron Fermanagh (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Activité
Père
Hon. John Crichton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Jane Weldon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Selina Beresford (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Louisa Crichton (d)
John Crichton
Charles Crichton (d)
Henry Crichton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Crichton, 3e comte Erne, ( - ), est un pair et homme politique anglo-irlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il succède à son oncle en tant que troisième comte Erne en 1842. En 1845, il est élu pair représentant irlandais à la Chambre des lords, et le reste jusqu'à sa mort. Il est également Lord Lieutenant de Fermanagh de 1845 à 1885. Il est fait Chevalier de l'Ordre de St Patrick en 1868 et en 1876, il est créé baron Fermanagh, de Lisnaskea dans le comté de Fermanagh, dans la pairie du Royaume-Uni. Ce titre lui donne, ainsi qu'à ses descendants, un siège automatique à la Chambre des Lords.

On se souvient également de Lord Erne en tant qu'employeur de l'infortuné capitaine Charles Boycott, dont la mauvaise gestion des relations avec les travailleurs agricoles du domaine de Lord Erne dans le comté de Mayo provoque une crise d'ordre politique et public et entraîne la stratégie qui a donné à la langue anglaise le terme de boycott.

Lord Erne épouse Selina Griselda, fille du révérend Charles Cobbe Beresford, en 1837. Il est décédé en octobre 1885, à l'âge de 83 ans, et son fils aîné John, qui devient ministre du gouvernement conservateur, lui succède.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Crichton, 3rd Earl Erne » (voir la liste des auteurs).
  • Kidd, Charles, Williamson, David (éditeurs). Debrett's Peerage and Baronetage (édition 1990). New York: St Martin's Press, 1990,

Liens externes[modifier | modifier le code]