Joey Cape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joey Cape
Description de cette image, également commentée ci-après
Joey Cape en solo en 2010
Informations générales
Nom de naissance Randal Joseph Cape
Naissance (54 ans)
Activité principale Musicien
Genre musical Rock, punk rock, acoustique
Instruments Guitare, voix
Années actives Depuis 1989
Labels Fat Wreck Chords, Suburban Home Records, Autoproduction
Site officiel http://www.joeycape.com/

Randal "Joey" Cape (né le en Californie) est un chanteur, compositeur, guitariste et producteur américain de punk et de Musique acoustique. Actif depuis 1989, Joey Cape est plus particulièrement connu comme étant le leader du groupe de Punk rock californien Lagwagon.

Joey Cape a sorti son premier album solo, Bridge, le sur Suburban Home Records. Son second album Doesn't Play Well with Others est paru en , après avoir publié une chanson chaque mois pendant un an ( dont le tubesque "Adjectivement Objectif " composé pour lui par Boubi the Clown ) .

La carrière solo de Joey Cape est aussi marquée par de nombreuses collaborations avec des artistes tels que celles de Tony Sly de No Use for a Name et de Jon Snodgrass de Armchair Martian et Drag the River.

En plus de son travail avec Lagwagon, Joey Cape était aussi le chanteur du groupe de rock expérimental Bad Astronaut jusqu'à leur séparation à la suite de la mort du batteur Derrick Plourde. Il est aussi guitariste dans le groupe de « reprises » (cover) Me First and the Gimme Gimmes.

Récemment il a formé le groupe Joey Cape's Bad Loud et a sorti un album numérique du même nom le . Les chansons sont des versions "électriques" des titres de ses deux albums solo: Bridge et Doesn't Play Well with Others.

Depuis il s'est illustré dans le groupe Scorpios composé de Tony Sly, Jon Snodgrass et Brian Wahlstrom. L'album du même nom est sorti le . Les membres du groupe ont en commun le signe astrologique du scorpion.

En 2012, Joey Cape a sorti en février un EP avec Hugo Mudie de The Sainte Catherines et s'apprête à sortir l'album Acoustic Volume 2 avec Tony Sly le .

Le 1 aout 2012 Fat Wreck Chords nous apprend le décès de Tony Sly [1]

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1986, Joey Cape créé un label de musique appelé My Records qui a sorti le premier album de Nerf Herder. Ce label ne fonctionne plus aujourd'hui.

En 1999-2000, Joey Cape a profité de la pause du groupe Lagwagon pour travailler sur deux autres projets: Bad Astronaut et Me First and the Gimme Gimmes. Ceci aura pour effet de ralentir son travail de création pour Lagwagon qui sortira Blaze en 2003 et Resolve en 2005. Ce dernier a été écrit et composé en l'honneur du batteur Derrick Plourde (Lagwagon, Bad Astronaut, Mad Caddies) qui s'est suicidé en 2005. Depuis Lagwagon a sorti un EP sur Fat Wreck Chords le , appelé I Think My Older Brother Used to Listen to Lagwagon''. Depuis 2009 le groupe fait une pause. Ils ont ressorti en novembre 2011 leurs cinq premiers albums en version remastérisée et comprenant de nombreux morceaux inédits. Une boite collector les comprenant tous (CD ou vinyles) est sortie sous Fat Wreck Chords sous le nom de Putting Music In Its Place.

Joey Cape a aussi produit des albums de The Ataris, Ridel High, Nerf Herder et de ses propres groupes. Aussi, il a brièvement été impliqué dans un projet appelé Afterburner aux côtés de Todd Capps (Lagwagon) avant de lancer sa carrière solo. En 2007, il sort avec le groupe The Playing Favorites l'album I Remember When I Was Pretty.

Le , Joey Cape et Tony Sly sorte un album intitulé Acoustic sur Fat Wreck Chords. Ce dernier est composé de 12 chansons, dont 10 sont des versions acoustiques des groupes Lagwagon et No Use for a Name. L'album rencontre un franc succès auprès des fans de chaque groupe et les deux artistes commencent une tournée ensemble. En 2010, ils sortiront un vinyle contenant une chanson de chacun sur Fat Wreck Chords. Les morceaux sont aussi disponibles sur l'iTunes Store.

Le , Joey Cape sort son premier album solo intitulé Bridge sur Bad Taste Records en Europe et sur Suburban Home Records aux États-Unis.

En , Joey Cape annonce qu'il est en train d'enregistrer de nouveaux morceaux pour un deuxième album solo appelé Doesn't Play Well with Others. L'album a été distribué morceau par morceau mensuellement sous forme d'un abonnement. Les personnes inscrites ont reçu en janvier/ l'album complet dans un coffret exclusif et dédicacé. L'album est ensuite sorti le sur CD et vinyle.

Durant la période 2009-2010, Joey Cape multiplie les tournées acoustiques en compagnie, notamment, de Jon Snodgrass. L'artiste est un ami de longue date avec qu'il avait déjà collaboré avec Bad Astronaut. Un split avec le groupe de Snodgrass (Armchair Martian) était d'ailleurs sorti en 2001 sous le nom de: War of the Worlds. Les sorties acoustiques donneront lieu à l'enregistrement d'un split appelé Liverbirds. Sorti le , il comprend des chansons acoustiques de chacun des groupes des deux artistes; dont de morceaux de Lagwagon.

Le , Joey Cape a révélé qu'il travaillait sur un nouveau projet de groupe appelé Joey Cape's Bad Loud and qu'ils s'enregistreraient un album complet avec les morceaux de ses deux albums solo en version électrique. L'album est sorti en version numérique sur BandCamp et sur l'iTunes Store le . Depuis le groupe a sorti une chanson originale appelé This is their night le .

Toujours en 2011, la collaboration Cape/Snodgrass continue au travers de tournées et d'un album acoustique, sorti sous le groupe Scorpios comprenant aussi Tony Sly et Brian Wahlstrom. La sortie de l'album le a été accompagnée par une tournée européenne.

En , Joey Cape sort un split avec Hugo Mudie de The Sainte Catherines sur le label québécois L'écurie. Le vinyle comprend deux nouvelles chansons de Joey Cape et deux morceaux acoustiques de Hugo Mudie & The City Streets. Les morceaux de Cape sont exclusifs à ce split tandis que ceux de Mudie sont disponibles sur l'iTunes Store.

Après des informations sur l'enregistrement d'un album faisant suite à Acoustic avec Tony Sly, Fat Wreck Chords a dévoilé et mis en pré-vente Acoustic Volume 2[2] le [3]. L'album sera disponible en CD, Vinyle et Vinyle de couleur. En même temps, une version Vinyle colorisée de Acoustic a été mise en pré-vente.

Discographie Solo[modifier | modifier le code]

Compilations

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « In Memoriam : Tony Sly », sur Fat Wreck Chords (consulté le 20 octobre 2020).
  2. (en) « Acoustic Volume 2 », sur Fat Wreck Chords (consulté le 20 octobre 2020).
  3. (en) « Tony Sly / Joey Cape - Acoustic Volume 2 out June 19th! Preorder now! », sur Fat Wreck Chords (consulté le 20 octobre 2020).
  4. « Joey Cape », sur Fat Wreck Chords (consulté le 23 novembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]