Jiang Menglin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jiang Menglin
Jiang Menglin10.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Nationalité
Formation
Université Columbia
Teachers College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Administrateur académiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Jiang Menglin (蒋梦麟, 1886-1964), aussi connu sous le nom de Chiang Monlin, est un professeur, écrivain et homme politique chinois, président de l'université de Pékin de 1919 à 1927, puis président de l'université nationale de Chekiang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jiang est né à Ningbo dans la province du Zhejiang le . Il étudie au collège avancé du Zhejiang (actuelle université de Zhejiang) à Hangzhou en 1903. En 1908, il se rend en Amérique pour étudier à l'université de Californie à Berkeley. Il est d'abord diplômé en agriculture, puis se tourne vers la pédagogie[1]. Il obtient son doctorat de l'université Columbia sous la conduite de John Dewey.

Il sert comme ministre de l'Éducation de la République de Chine de 1928 à 1930. Il est secrétaire-général du Yuan exécutif de 1945 à 1947. Il est également président de la commission commune sino-américaine sur la reconstruction rurale (en) dans les années 1940 et 1950.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jiang Menglin » (voir la liste des auteurs).
  • Monlin Chiang, Tides from the West: A Chinese Autobiography (《西潮:蒋梦麟回忆录》)(New Haven: Yale University Press, 1945).