Jet FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jet FM
Description de l'image Logo JET FM.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 11, rue de Dijon
44800 Saint-Herblain
Slogan 91.2
Langue Français
Statut Radio associative de catégorie A
Site web http://www.jetfm.fr
Historique
Création 1986
Diffusion hertzienne
FM Oui Oui
DAB+ Oui Oui
Diffusion câble et Internet
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

Jet FM est une station de radio associative émettant depuis Saint-Herblain (agglomération de Nantes) depuis 1986 et diffusant ses programmes en FM et sur internet.

Présentation de Jet FM[modifier | modifier le code]

Jet FM a été créée en 1986 à Saint-Herblain[1], dans le quartier de Bellevue, sous le nom de Fun FM[2]. Elle changera ensuite de nom pour Parpaing FM avant de prendre sa dénomination actuelle. Elle émet sur le 91.2 FM à Saint-Herblain - Nantes ainsi qu'en streaming.

Jet FM est portée par une équipe de salariés et d’animateurs bénévoles, proposant un média engagé, sensible, informatif, culturel et artistique.

Jet FM, à travers les émissions des bénévoles et de la rédaction, s’appuie sur des axes forts que sont les arts radiophoniques, l’économie sociale et solidaire, l’insertion, la lutte contre les discriminations et l’expression artistique.

Un média qui se joue des contraintes, se dégage des normes d’efficacité médiatique pour une proposition radiophonique atypique.

Programmation musicale, émissions thématiques culturelles et sociales, création radiophonique, émissions en direct et en public, informations locales, et rubriques thématiques composent la grille de Jet FM.

Jet FM relaie également l’activité culturelle et sociale de l’agglomération nantaise. Chaque jour, des responsables d’associations, de structures culturelles, des militants associatifs et des artistes émergents ou confirmés sont conviés à l’antenne. Média ouvert vers les auditeurs, visible sur le territoire, Jet FM déplace ses studios en région et participe en direct à des événements culturels (concerts, festivals, rencontres, conférences, etc.).

Les arts radiophoniques sont au centre de la démarche de Jet FM : diffusion et production de créations, coorganisation d’évènements avec l’association Histoires d’Ondes, dont le festival [Sonor][3].

La radio mène de nombreuses actions pédagogiques dans le but de sensibiliser les publics à l’écoute et à la pratique du son. Ouverture des studios à des publics scolaires et jeunes, accueil de sessions de formations professionnelles mais aussi accompagnement d’auteurs ou de structures dans leurs démarches de création radiophonique.

Programmation[modifier | modifier le code]

Programmes musicaux[modifier | modifier le code]

La programmation musicale cherche, creuse, sillonne, explore les musiques d’hier et d’aujourd’hui, négligeant les étiquettes, accueillant toutes les provenances, se jouant des contraintes, révélant l'humeur du jour de l'être humain aux platines.

En direct la plupart du temps du lundi au vendredi l'après-midi, rediffusée de manière aléatoire les nuits, matinées et week-end, la musique se décline aussi en journées spéciales autour d’un thème, d’un artiste, d’un label, au gré d'invitations faites aux mélomanes qui côtoient la radio.

Liste des émissions de la rédaction de Jet FM[modifier | modifier le code]

La rédaction de Jet FM est dirigée par le journaliste Pascal Massiot. Elle propose les émissions suivantes :

  • La Quotidienne : magazine d’Information et Culture avec des Disques et des Invités.
  • Le Matin : sélection d'émissions et de capsules sonores choisies.
  • Ressources urbaines : émission consacrée aux quartiers populaires.
  • Comment Vont Les Fourmis ? : autour de l’Économie sociale et solidaire.
  • Vasse Potatoes : lunch radiophonique entre gens de théâtre.
  • Le Point de vue de la Libre Pensée : lecture de la société par le prisme de la laïcité loi 1905.
  • Entre les phares : docus politiques, sociétaux, tranches de vie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]