Aller au contenu

Jean-Pierre Mangin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Pierre Mangin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (87 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Jean-Pierre Mangin (né le ) est un philatéliste français spécialisé dans la recherche des erreurs sur les timbres-poste. Il est ainsi l'auteur d’un Guide mondial des timbres erronés en 2 tomes et d'une rubrique mensuelle sur ce sujet dans L'Écho de la timbrologie dans les années 2000.

Membre correspondant de l’Académie de philatélie à partir de , il est membre titulaire du 34e siège en et président de l'Académie européenne de philatélie de [1] à sa démission, le [2]. Au cours de son mandat à l'Académie européenne, le nombre de nationalités représentées par les membres passe de 17 à 41[2]. Depuis 2005, il est président de la Société philatélique France-Roumanie[3].

En 2005, il est radié de l'Académie de philatélie et de la Réal Academia Hispanica de Philatelia[4], et démissionne de l'Académie européenne en 2007,

Le , il crée l'Académie mondiale de philatélie au Luxembourg, dont il est le président fondateur[5].

Il est commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2007[6].

Jean-Pierre Mangin a écrit quelques centaines d'articles pour des magazines et revues philatéliques, notamment les Documents philatéliques de l'Académie de philatélie, Le Monde des philatélistes et L'Écho de la Timbrologie.

  • Les Généraux meusiens de la Révolution et de l'Empire, Bar-le-Duc, 1969. Prix de l'Académie de Stanislas.
  • Avec René Geslin, Le Cycle et la Poste, Bar-le-Duc, 1988. Du rôle des cycles dans la distribution du courrier en France et des timbres de ce thème.
  • Guide mondial des timbres erronés. Errors on stamps, Yvert et Tellier, volume 1, 1999, (ISBN 2868141056) ; volume 2, édition bilingue anglais-français, 2005.
  • Avec Claude Guintard, Alain François et Marie-Noëlle Goffin, Mammifères sauvages. Nouvelle classification des Ongulés, Bar-le-Duc, 2010. Edition bilingue anglais-français.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jean-Pierre Mangin élu président de l'Académie européenne de philatélie », sur Le Monde,
  2. a et b Brève d'actualité du site Ma philatélie de Claude Jamet, le 7 juin 2007
  3. Pierre Jullien, « Séverin Millet dans "L’Echo de la timbrologie" daté mars », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Fiche biographique sur le site de l'Académie de philatélie, mise à jour du 19 juin 2007
  5. Pierre Jullien, « Académie de philatélie… Vous avez dit "mondiale"? », Philatélie au quotidien, Le Monde, 6 décembre 2007
  6. Arrêté du ministère de la Culture et de la Communication de janvier 2007, site France-phaléristique

Liens externes

[modifier | modifier le code]