Aller au contenu

Jean-Nicolas Jadot de Ville-Issey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Nicolas Jadot de Ville-Issey
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
EuvilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Œuvres principales
Paradeisgartl, Vienna (d) (depuis ), Old Burgtheater (d) (depuis ), Redoutensaaltrakt (d) (depuis ), Leopoldinischer Trakt (d) (depuis ), Schweizertrakt (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Nicolas Jadot, né à Lunéville le , mort à Ville-Issey le , est connu comme l'un des plus grands architectes de la cour de lorraine.

Nicolas Jadot, né à Lunéville en 1710, est le fils de Jean, entrepreneur des bâtiments du duc de Lorraine. Il accompagne le duc François III de Lorraine en Toscane comme directeur de ses bâtiments. il va le suivre à Florence puis à Vienne.

Nommé en 1739 architecte de la Cour d'Autriche et anobli en 1740 par l'empereur, il obtient le titre d'inspecteur et contrôleur des bâtiments de son altesse royale[1].

En 1744, Marc de Beauvau vend à Jean-Nicolas Jadot la baronnie de Ville-Issey[1].

Plusieurs grands travaux lui sont attribués : en Lorraine, il dirige la restauration de la chapelle ronde des Cordeliers de Nancy et dessine également la façade de l'église Saint-Jacques de Lunéville ; en Toscane, il est l'auteur l'arc de triomphe de San Gallo à Florence ; en Autriche, il est chargé du palais impérial de Schönbrunn et bâtit le palais de l'Académie des Sciences à Vienne (1753-1755). Il signe également la construction de la ménagerie des jardins de Schönbrunn qu'il réaménage[1].

Nicolas Jadot revient finir sa vie en Lorraine et décède le à Ville-Issey (commune d'Euville) où se trouve son monument funéraire[1].

Réalisations

[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive :

  • une rue porte le nom de Jean-Nicolas Jadot à Lunéville[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Jean-Nicolas Jadot Architecte de l'Europe des Lumières par Jörg Garms (1999).

Liens externes

[modifier | modifier le code]