Aller au contenu

Jean-Henri Levasseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2016 à 10:56 et modifiée en dernier par Simonroche (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Henri Levasseur, dit « le jeune[1], né le à Paris et mort dans cette même ville en 1823, est un violoncelliste, professeur et compositeur français.

Biographie

Élève de Duport pour le violoncelle, il reçut aussi des leçons de Cupis. En 1789 il entra à l’orchestre de l’Opéra, où il occupa ensuite la place de premier violoncelle jusqu’en 1823. Désigné comme professeur du Conservatoire de musique à l’époque de sa formation, il y enseigna pendant trente-huit ans. Ses principaux élèves ont été Jacques-Michel Hurel de Lamare, Baudiot et Norblin. Levasseur fut aussi attaché à la musique de l’empereur Napoléon, puis à la chapelle du roi.

Levasseur a été un des principaux collaborateurs de la méthode de violoncelle rédigés par Baillot et adoptée pour l’enseignement dans le Conservatoire de Paris.

Compositions

  • Sonates pour violoncelle, op. I ; Paris, Naderman ;
  • Duos pour deux violoncelles, liv. 1 et 2 ; Paris, Louis ;
  • Exercices pour le violoncelle, op. 10, Paris, Langlois.

Sources

Notes et références

  1. Pour le distinguer de Pierre-François Levasseur dit « l’Aîné » quoiqu’ils ne fussent pas de la même famille.

Liens externes