Jean-François Gérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-François Gérard dit Fontallard
Naissance
Décès
Nationalité
Française
Activité

Jean-François Gérard est un célèbre dessinateur et artiste peintre en miniatures français né à Charleville-Mézières en 1772 et décédé à Paris en 1857.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Gérard affirme être né en 1777, jetant ainsi le flou sur sa naissance. Il est, en fait, le fils naturel d'une certaine Marie-Jeanne Gérard et n'est pas reconnu par son père (selon son descendant, Guillaume de Moidrey).

Adulte, il se fait appeler "Jean-François Fontallard" en référence à son père biologique qui est probablement Jean-François Soalhat de Fontallard (1747-Tobago, ?), alors élève à l'école du génie de Mézières. Suivant les traces de son grand-père maternel, capitaine de grenadiers, Jean-François Gérard, dit Fontallard, étudie à l'école du génie de Paris. La vocation artistique l'emporte sur le métier des armes : il entre donc dans l'atelier d'Augustin et à l'école de l'Académie. Il expose au Salon de 1798 à 1835. De 1836 à 1840, L'Almanach des 25000 adresses parisiennes. le mentionne comme "peintre de portraits" résidant au numéro 6, impasse Sandrié.

C'est un collectionneur passionné d'art d'Extrême-Orient.

Il décède à Paris en 1857 au 13, rue de la Bienfaisance, laissant pour seules héritières ses deux petites filles, Marie-Camille et Blanche-Elise Gérard Fontallard. Son atelier, situé aux Batignolles, est dispersé en 1858, ainsi que sa collection.

Exemples d'œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Portraits des maisons royales et impériales de France et d'Europe, Les Miniatures du musée Condé à Chantilly, Somogy éditions d'art, 2007