Aller au contenu

Javier Jamaica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Javier Jamaica
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Javier Ernesto Jamaica MejíaVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
BogotaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes non-UCI
2017Depormundo Multirepuestos Bosa
2018-9.2018Depormundo Smartex Aroma y Tanga
9.2018-11.2020Fundación Depormundo
11.2020-2020Colnago CM Team
Équipes UCI

Javier Jamaica, né le à Bogotá, est un coureur cycliste colombien. Il est membre de l'équipe Medellín-Inder.

Javier Jamaica est originaire de Bogotá. Durant sa jeunesse, il joue d'abord au football[1],[2]. Sa progression est cependant entravée par une déchirure du ligament croisé antérieur, alors qu'il est âgé de vingt ans. Il commence à se consacrer au cyclisme sur le tard, lors de sa rééducation. Dans le même temps, il s'inscrit à l'université nationale de Colombie, pour suivre des études d'ingénieur. Il roule alors à vélo avec des camarades de classe, qu'il bat régulièrement. Ses qualités physiques attirent l'attention d'un professeur de cyclisme, lui-même actif à l'université et dirigeant d'un club local, qui l'invite à se lancer dans la compétition[2].

En 2020, il se distingue en remportant l'étape reine du Clásico RCN, face aux meilleurs cyclistes du pays[3]. Il conclut cette même épreuve à la neuvième place du classement général. La même année, il se classe huitième de la dernière étape du Tour de Colombie. Il obtient également quelques victoires et diverses places d'honneur dans des courses par étapes colombiennes en 2021, grâce à ses qualités de grimpeur. Après ses performances, il intègre la formation Medellín-Inder, l'une des meilleures équipes du pays. Toujours actif au niveau national, il s'impose sur la Vuelta a Antioquia en 2022. Il finit par ailleurs quatrième du Tour de l'Équateur.

Lors de la saison 2023, Javier Jamaica gagne de nouvelles épreuves, en Colombie, mais aussi dans des compétitions sud-américaines inscrites au calendrier de l'UCI. Il prend notamment la cinquième place de son championnat national sur route. Sur la Clásica de Rionegro, il réalise un doublé avec son coéquipier Óscar Sevilla. En 2024, il termine troisième de la Vuelta al Tolima et de la Vuelta Bantrab, cinquième du Tour de Colombie ou encore douzième du Tour Colombia, au milieu de plusieurs coureurs du World Tour.

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Palmarès par année

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année2023
Classement mondial613e
UCI America Tour55e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

[modifier | modifier le code]

Championnats nationaux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Andrés Álvarez Pardo, « Entrevista Javier Jamaica, «Para el ciclismo sí hay un rango de edad, aprovecharía mi oportunidad» », sur ciclismocolombiano.com.
  2. a et b (es) Thomas Blanco, « Javier Jamaica: ingeniero, futbolista y futuro rey de las montañas », sur elespectador.com, .
  3. (es) Diego Mateus Rosas, « “Nunca es tarde para cumplir los sueños, siempre y cuando se tenga la voluntad de hacerlos realidad”: Javier Jamaica », sur revistamundociclistico.com, .
  4. (es) « Le rapport officiel de la troisième session des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2024, cf le communiqué n°5, p. 12 » [PDF], sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  5. (es) « Le rapport officiel de la deuxième session des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2024, cf le communiqué n°3, p. 2 » [PDF], sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]