Aller au contenu

Jardins d'Éole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2010 à 13:58 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les jardins d’Éole sont un parc du 18e arrondissement de Paris, au no 45 de la rue d'Aubervilliers[1]. Il a été inauguré en .

La création de ce parc est fruit d’une mobilisation des citoyens, des associations et des élus[2]. Sur plus de 42 000 m2, les jardins d’Éole illustrent la volonté d’embellir Paris et de pourvoir un nouvel espace au quotidien des habitants dans un quartier longtemps dépourvu de ce type d’équipement collectif.

« Ce parc est aussi le fruit d’une ambition environnementale qui s’applique à chacune des politiques publiques, mobilisant les techniques les plus respectueuses de l’air, du sol et de l’eau. Les jardins d’Éole allient ainsi développement durable, esthétique urbaine, convivialité et ouvertures à toutes les générations…[3] »

Gestion écologique du parc

Dans le cadre de l'engagement de la ville de Paris pour la protection de l'environnement, une gestion écologique du site a été mise en œuvre. Elle prend en compte la diversité des usages du parcours en préservant l'eau, le sol et l'air.

La prairie est fauchée et les feuilles dans les massifs sont conservées. Il n'y a aucun recours à des engrais ou à des pesticides. La collecte sélective des déchets est pratiquée. Un jardin partagé où les riverains pourront expérimenter des pratiques respectueuses de l'environnement devrait être créé. Une éolienne illustre l'importance de la prise en compte des énergies renouvelables dans les modes de vie contemporains[4].

Toutes les parties du parc sont accessibles aux personnes à mobilité réduite par une disposition d'allées et de rampes. L'implantation de la faune est favorisée par le choix de la flore. Un jardin de graviers est semé de plantes pluriannuelles qui se ressèment spontanément et fleurissent tout au long de l'année.

Notes et références

  1. Le côté impair de la rue d’Aubervilliers fait partie du 18e arrondissement, tandis que le côté pair, le plus loti, fait partie du 19e arrondissement
  2. Mémoire universitaire de 2008 sur les jardins d’Éole - Université Paris-I Panthéon-Sorbonne sur le blog d’Arnaud Beaumont, rubrique téléchargement
  3. Discours d’inauguration des jardins d’Éole par Bertrand Delanoë
  4. Le site des jardins de la ville de Paris

Liens externes

Coordonnées : minutes ou secondes > 60

Modèle:Espaces verts parisiens