Jan Cock Blomhoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 août 2019 à 22:12 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Jan Cock Blomhoff
Image dans Infobox.
Jan Cock Blomhoff - directeur (opperhoofd) de Dejima, la colonie néerlandaise de commerce dans la baie de Nagazaki au Japon - avec son fils Johannes dans les bras de Petronella Munts, une nourrice néerlandaise (artiste japonais anonyme).
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activités
Conjoint
Titia Bergsma (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jan Cock Blomhoff (Amsterdam, - Amersfoort ) fut durant la période 1817-1824 le directeur ("opperhoofd") de Dejima, la colonie néerlandaise de commerce dans la baie de Nagasaki, au Japon, succédant à Hendrik Doeff.

Quand il vint à Deshima (de nos jours écrit la plupart du temps Dejima), il était accompagné de sa femme Titia, son jeune garçon Johannes et de Petronella Munts, une nourrice néerlandaise. Les femmes et le petit Johannes ne furent pas autorisés à rester au Japon. Mais durant leur court séjour, ils furent de nombreuses fois peints par des artistes japonais qui n'avaient jamais vu de femmes européennes, et les peintures furent largement diffusées à travers le Japon.

Jan Cock Blomhoff et sa famille au Japon. Peinture japonaise des environs de 1817.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]