James Hope-Johnstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Hope-Johnstone
Illustration.
Le 3e comte de Hopetoun, aquarelle de Richard Cosway.
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal

(7 ans, 3 mois et 26 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Pairie créée
Successeur John Hope

(12 ans et 12 jours)
Pair représentatif d'Écosse
Biographie
Titre complet Comte de Hopetoun
Date de naissance
Date de décès (à 74 ans)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Père John Hope
Mère Lady Anne Ogilvy
Fratrie John Hope
Conjoint lady Elizabeth Carnegie
Enfants 5 filles
Profession homme politique, militaire

James Hope-Johnstone ( - ) est un représentant écossais et chef militaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de John Hope (2e comte de Hopetoun), et de sa première épouse, Anne Ogilvy, fille de James Ogilvy, 5e comte de Findlater.

Établi dans une carrière militaire, il est de 1758 à 1764, Enseigne (officier subalterne) dans l'armée britannique.

Il devient comte de Hopetoun à la mort de son père en 1781. Il est Lord Lieutenant du West Lothian de 1794 à 1816 et siège à la Chambre des lords en tant que représentant écossais de 1784 à 1790 et de 1794 à 1796.

En 1786, il est élu membre de la Royal Society of Edinburgh. Ses parrains sont John Walker, James Hutton et Henry Cullen[1].

Hopetoun House

En 1809, il est créé baron Hopetoun, de Hopetoun dans le comté de Linlithgow, dans la pairie du Royaume-Uni, avec le reste aux héritiers de son père. En 1792, il succède de jure au cinquième comte d'Annandale et Hartfell à la mort de son grand-oncle, sans jamais revendiquer le titre. Il hérite également des domaines de la famille Johnstone et prend ce nom de famille en plus de celui de Hope.

Il meurt à Hopetoun House le [1].

Famille[modifier | modifier le code]

Elizabeth, comtesse de Hopetoun

Lord Hopetoun épouse Elizabeth Carnegie (décédée en 1793), fille de George Carnegie (6e comte de Northesk), en 1766. Ils ont cinq filles. Lord Hopetoun survit à Elizabeth plus de vingt ans et meurt en , à l'âge de 74 ans. Son demi-frère, John Hope (4e comte de Hopetoun), lui succède comme comte de Hopetoun. La revendication des comtés d'Annandale et de Hartfell est transmise à sa fille aînée, Lady Anne, qui épouse William Johnstone Hope.

Sa fille Georgiana Hope-Johnstone (décédée en 1797) épousa Andrew Cochrane, le plus jeune fils de Thomas Cochrane (8e comte de Dundonald), en 1793; Cochrane ajoute "Johnstone" à son nom pour devenir Andrew Cochrane-Johnstone. Il a une carrière mouvementée dans l’armée et au Parlement qui se termine par sa participation à la grande fraude boursière de 1814.

Charles Hope (Lord Granton), Henry Dundas (1er vicomte Melville) et Patrick Murray d'Ochtertyre sont ses beaux-frères.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Biographical Index of Former Fellows of the Royal Society of Edinburgh 1783–2002, The Royal Society of Edinburgh, (ISBN 0 902 198 84 X, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]