James Hamilton (vicomte Hamilton)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
James Hamilton
Fonctions
Membre du 4e Parlement du Royaume-Uni
4e Parlement du Royaume-Uni (d)
Membre du 3e Parlement du Royaume-Uni
3e Parlement du Royaume-Uni (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
MayfairVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Catherine Copley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Catherine Hamilton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Harriet Hamilton Gordon (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
James Hamilton
Lady Harriet Hamilton (d)
Claud HamiltonVoir et modifier les données sur Wikidata

James Hamilton, vicomte Hamilton ( - ) est un noble et un homme politique britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils aîné de John Hamilton (1er marquis d'Abercorn), il est né à Petersham Lodge, dans le Surrey, le , et baptisé le à Petersham [1].

À partir de cinq ans, Hamilton est encadré par William Howley, Chapelain de son père, qui devient plus tard évêque de Londres et archevêque de Cantorbéry[2]. Plus tard, il fait ses études à Harrow School, où il est lieutenant, puis capitaine de volontaires en 1803[3]. Il s'inscrit à Christ Church, Oxford le .

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Lord Abercorn a l'intention de présenter Hamilton comme candidat pour le comté de Donegal dès qu'il pourrait y obtenir une influence suffisante, ou encore pour le comté de Tyrone[3]. La mort de l'agent personnel d'Abercorn, James Hamilton, en 1806, porte atteinte à son influence dans le Donegal, et le vicomte Hamilton est obligé de se retirer[4]. Au lieu de cela, il est placé (encore mineur) pour Dungannon par l'allié politique d'Abercorn, Thomas Knox, 1er vicomte Northland, lors d'une élection partielle de [3]. Lors des élections générales de 1807, en mai, Abercorn refuse un compromis avec le comte Conyngham pour placer Hamilton à Donegal, mais son demi-cousin, Lord Eliot, le nomme, encore mineur, pour Liskeard[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , à Londres, il épouse Harriet Douglas, petite-fille de James Douglas (14e comte de Morton)[1] dont il a trois enfants:

Il souffre de maladies chroniques, son père le décrivant comme "mort depuis longtemps" en refusant à Lord Eliot de le proposer à nouveau pour Liskeard en 1812, bien qu'il soit l'un des membres fondateurs de Grillion cette année-là[3]. Il meurt dans sa maison de Upper Brook Street le . Son fils aîné, James, succède à son grand-père quatre ans plus tard, en qualité de marquis d'Abercorn. En 1815, sa veuve Harriet se remarie avec son beau-frère, le 4e comte d'Aberdeen[1] avec qui elle a 5 autres enfants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Cokayne 1910, p. 8.
  2. James Garrard (The Rev'd Canon), Archbishop Howley, 1828-1848, Londres, Routledge (ISBN 978-1-4724-5133-0)
  3. a b c d et e Hinton 1986.
  4. Jupp 1986.
  • George E. Cokayne, The complete peerage of England, Scotland, Ireland, Great Britain and the United Kingdom, extant, extinct, or dormant, vol. I, Ab-Adam to Basing, Londres, St. Catherine Press, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]